Mandats de dépôt contre cinq personnes impliquées dans un réseau d'escroquerie électronique

Le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis a émis des mandats de dépôt à l’encontre de cinq personnes, dont des agents et des cadres d’un établissement financier public, pour leur implication dans un réseau d'escroquerie électronique ayant permis de soutirer à plusieurs victimes des sommes estimées à environ trois millions de dinars.
Selon les informations disponibles, le ministère public avait chargé les agents de la sous-direction des enquêtes économiques et financières relevant de la direction de la police judiciaire d'El Gorjani d’ouvrir une enquête, suite aux plaintes de plusieurs personnes victimes d’arnaques électroniques et de subterfuges pour les pousser à verser des montants d’argent variés.
L’enquête a révélé les mécanismes de ces escroqueries, consistant notamment à émettre des cartes de retrait postales, au nom des victimes. Parallèlement, d’autres victimes étaient contactées et amenées à croire qu’elles avaient gagné des cadeaux de grande valeur provenant de l’étranger, avant d’être convaincues de payer des frais de douane à l’aide des cartes de retrait établies au nom d’autres victimes.
Les arnaques incluaient, également, des mises en scène où l’on faisait croire à certaines personnes que l’un de leurs proches avait été arrêté dans un poste de police, les incitant à envoyer de l’argent à de soi-disant avocats pour assurer sa défense.
Les investigations ont montré que ce réseau a réussi, en seulement deux ans, à s’approprier plus de trois millions de dinars, par ces opérations frauduleuses. Après la présentation des suspects devant le juge d’instruction, celui-ci a ordonné la mise en détention de cinq d’entre eux, dont trois agents et cadres d’un établissement financier public, et a émis un avis de recherche à l’encontre d’un autre agent.
Votre commentaire