Manque d’enseignants et classes surchargées: Les syndicats se mobilisent

Manque d’enseignants et classes surchargées: Les syndicats se mobilisent

Au cours d’une conférence de presse conjointe, organisée ce mardi 26 août 2025, les syndicats de l’enseignement de base et secondaire ont pointé du doigt les problèmes structurels du système éducatif, principalement le manque d’enseignants.

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Mohamed Safi, a expliqué que certaines classes comptent désormais 42 élèves, une situation qui complique le travail des enseignants et l’apprentissage des élèves.

Pour sa part, Mohamed Labidi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base, a précisé que dans le primaire, le nombre d’élèves par classe est passé de 32 à 37, intensifiant les difficultés dans ce niveau d’enseignement.

Appel à la mobilisation

Lors d’une réunion lundi au siège de l’UGTT, les sections du Grand Tunis (Tunis, Ariana, Ben Arous, Manouba) ont appelé à la mobilisation pour un rassemblement devant le ministère de l’Éducation prévu le jeudi 28 août.
Les syndicats revendiquent notamment :

La régularisation des nominations de directeurs, critiquées pour avoir été effectuées hors du cadre légal et sans concertation

La mise à niveau des enseignants classés au niveau professionnel A3

L’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail

Le syndicat de l’enseignement secondaire a confirmé sa participation à cette mobilisation, afin de faire respecter les accords précédents et d’ouvrir de nouvelles négociations avec le ministère sur les revendications professionnelles et financières des enseignants.

Votre commentaire