Mariem Mnaouar apporte son soutien à Marzouki
La secrétaire générale du parti politique "Al Hezb Attounsi", Mariem Mnaouar,a déclaré aujourd'hui, mercredi 26 novembre 2014, dans le cadre d'un communiqué officiel dudit parti, qu'elle apporte tout son soutien dans le cadre du second tour de la présidentielle au candidat indépendant Mohamed Moncef Marzouki.
Mnaouar a avancé les raisons de ce choix, ou plutôt les raisons pour lesquelles le choix n'a pas été porté sur la candidature d'Essebsi. En effet elle a indiqué, que Essebsi possède un historique controversé dans le sens, où il a participé à falsifier les élections tunisiennes du temps de la dictature de Ben Ali ainsi que son implication dans la dissimulation des dossiers des tireurs d'élite qui ont fait de nos jeunes révolutionnaires des martyrs sans citer plusieurs autres raisons.
Erratum:
Suite à une lecture tronquée dudit communiqué, nous apportons ces quelques précisions au sujet de la position du Parti Tunisien face aux deux candidats qualifiés au second tour de la présidentielle. Voici l'intégralité du communiqué:
"Au vu des résultats de l'élection présidentielle, le Parti Tunisien annonce ce qui suit:
1) Le parti Tunisiens n'a soutenu aucun des deux candidats passés au second tour de la présidentielle et a par contre soutenu la juge militante Kalthoum Kannou.
2) Le Parti Tunisien considère que le candidat Béji Caïed Essebsi est une personne âgée et qu'il est fort probable qu'il ne puisse mener à terme sa mission à la tête de l'Etat, contrairement à Bourguiba qui a failli à la fin de son règne. Aussi le Parti Tunisien considère qu'Essebsi a prouvé ses écarts quand il exerçait en tant que Chef du gouvernement transitoire puisqu'il a nié l'existence des tireurs d'élite, outre le fait qu'il a insisté sur le fait de vouloir gouverner seul, sans concertation.
Essebsi a même confessé le fait qu'il a participé à la falsification des élections sans oublier qu'il a occupé le poste de ministre de l'Intérieur en pleine période de dictature, celui de Président de l'Assemblée et qu'il a également été membre influent au sein du RCD dissous.
3) Le Parti Tunisien Considère que par l'exercice de son mandat de Chef d'Etat, Mohamed Moncef Marzouki a prouvé qu'il était inapte à occuper ce poste. Ceci est visible dans le fait qu'il a été allié au mouvement Ennahdha qui s'est distingué par la non poursuite des sbires de l'ancien régime, chose face à laquelle Marzouki n'a eu aucune position.
Aussi parce qu'il n'a rien fait pour mettre un terme à la torture qui a continué sous le règne de la Troïka, malgré le fait qu'il est connu pour être un fervent défenseur des Droits de l'Homme.
Marzouki a aussi été défaillant, dans le sens où il n'a pas levé le voile sur les parties traitres et conspirationnistes, que ce soit à l'intérieur du pays ou à l'étranger, surtout que le Premier ministre et celui de la Défense nationale en ont parlé et ont même affirmé que ces parties se trouvent en interne, au niveau des institutions étatiques.
Par ailleurs, Marzouki a été complètement défaillant vis-à-vis des familles des martyrs et blessés de la révolution. C'est dans ce sens que le Parti Tunisien se doit de faire front face au pire des deux candidats et au plus dangereux (en rapport avec la démocratie) qui n'est autre que Béji Caïed Essebsi.
Et même si Marzouki possède un passé de militantisme accru en comparaison avec le passé "dictateur" d'Essebsi, ceci ne le blanchi pas par rapport à son rendement médiocre qui reste en-deçà des attentes et ce n'est que faute de mieux que le Parti Tunisien se trouve obligé de le soutenir, à contre-cœur...
Le Parti Tunisien votera pour Mohamed Moncef Marzouki et invite ses partisans et sympathisants à en faire autant, dans le seul but de contrecarrer Essebsi, rien de plus."