Maroc: Des mesures d'urgence pour lutter contre la sécheresse

Maroc: Des mesures d'urgence pour lutter contre la sécheresse

Dans un communiqué de presse rendu public, lundi 15 juillet 2024, le ministre marocain de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a mis en place des mesures en prévision de la gestion des ressources hydriques et aux préparatifs de la prochaine campagne agricole.

La campagne agricole actuelle se déroule dans un contexte climatique défavorable, marqué par une sévère sécheresse et un déficit hydrique important. Au 14 juillet, le cumul pluviométrique national était de 240mm, soit une baisse de 34% par rapport à une campagne normale. Le taux de remplissage des barrages à usage agricole n’atteint que 29% de leur capacité. En conséquence, l’irrigation à partir des barrages a été arrêtée dans la plupart des grandes zones irriguées, à l’exception des périmètres du Loukkos et Tafrata. 

Face à cette situation critique, le ministère a mis en place des mesures conjoncturelles d’urgence pour sauvegarder les cultures pérennes, notamment à travers des irrigations d’appoint pour les jeunes plantations. De plus, des actions structurelles sont programmées dans le cadre des stratégies Génération Green 2020-2030 et du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, visant à moderniser les systèmes d’irrigation et à améliorer l’efficacité hydrique.

Votre commentaire