Marquardt investit massivement en Tunisie et construit une 2ème usine à El Fejja

Le Groupe allemand Marquardt, spécialiste de la mécatronique vient de renforcer son engagement en Afrique du Nord et de réaliser un nouvel investissement important en construisant une deuxième usine à El Fejja qui va permettre la création de de 1.500 emplois.

Ainsi dès le printemps 2024, des panneaux de commande haut de gamme pour l'habitacle des véhicules haut de gamme y seront fabriqués. L'entreprise familiale investit plus de cinquante millions d'euros dans le bâtiment, les machines et les installations et crée sur le nouveau site 1 500 emplois supplémentaires d'ici la fin de la décennie pour les ingénieurs, les techniciens et le personnel de production. 

"Nous sommes déjà présents en Tunisie depuis plus de 32 ans, et rien qu'au cours des dix dernières années, nos effectifs y ont presque doublé pour atteindre aujourd'hui quelque 2.000 salariés. Avec la construction d'une deuxième usine ultramoderne à El Fejja, nous poursuivons l'histoire de notre succès en Afrique du Nord. Nous allons créer de nombreux nouveaux emplois attrayants et contribuer à façonner l'habitacle des véhicules du futur grâce à nos innovations", a déclaré le Dr Harald Marquardt, président du directoire du groupe Mar-quardt, à l'occasion de la pose de la première pierre.  

"Cette nouvelle usine d'El Fejja nous tient très à cœur. C'est un projet innovant d'envergure internationale qui va apporter une grande plus value pour le secteur industriel tunisien et permettra la création de 1500 emplois directs dans la zone industrielle Neopark El Fejja. Ce nouveau site concentre tous les facteurs pour une exploitation efficiente et dans le respect des normes environnementales. Nous formulons l'espoir qu'un plus grand nombre d'entreprises allemandes s'inspirent de l'expérience réussie du groupe Marquardt et saisissent les nouvelles opportunités d'investissement offertes par la Tunisie", a indiqué le General Manager de Marquardt Tunisie, Noureddine Yakoubi.

Des solutions mécatroniques pour différents secteurs

Marquardt est présent en Tunisie depuis 1991. En plein printemps arabe, l'entreprise familiale a investi dans une première usine propre, inaugurée en 2014 à Al Agba, près de Tunis. L'accent a d'abord été mis sur la production d'interrupteurs pour outils électriques et d'interrupteurs standard, par exemple pour les appareils électroménagers. Aujourd'hui, les employés de Marquardt en Tunisie produisent également des composants mécatroniques pour la technique du bâtiment et de la climatisation, pour les appareils de nettoyage, les véhicules tout-terrain, les applications industrielles et pour des fabricants renommés de l'industrie automobile.