
Depuis l’avènement du nouveau gouvernement technocrate de Mehdi Jomâa, la polémique fait rage sur le statut du Président Moncef Marzouki et sur son éventuel départ imminent de Carthage pour s’engager dans sa campagne électorale.
Bien que de nombreux CPRistes, dont Imed Daïmi et Slim Ben Hmidane, ne cessent de répéter que Marzouki ne cédera la Présidence qu’à un Président démocratiquement élu, il semble que l’actuel locataire de Carthage n’aura le choix qu’entre deux alternatives seulement :
-Ou bien il continue à assumer cette tâche et ne cède son poste, comme il le souhaite, qu’à un Président démocratiquement élu.
Et dans ce cas il s’engage à ne pas se porter candidat lors des prochaines élections.
-Ou alors il démissionne, s’il compte se présenter lors des élections pour entamer sa future campagne électorale à égalité de chances avec les autres candidats.
Selon les nombreuses voix qui ne cessent de s’élever au sein de la classe politique et même au sein du Quartet, parrain du dialogue national, Marzouki n’a devant lui qu’un de ses deux choix par respect pour la feuille de route qui exige un Exécutif neutre électoralement.
Toujours selon la même vision, on ne peut pas concevoir un pouvoir exécutif en conflit, avec à la Kasbah une tête technocrate et neutre électoralement et une autre à Carthage non neutre et qui a des ambitions électorales.
Toujours selon ces mêmes voix, la Tunisie a besoin d’une cohérence du pouvoir exécutif lors de cette dernière phase transitoire et il est inconcevable que Marzouki demeure à Carthage et utilise les moyens de l’Etat pour faire campagne.
Etant donné que cette position ne cesse de se faire entendre, on peut dire que la balle est désormais est dans le camp de Marzouki pour faire son choix.
Entretemps, les spéculations ont commencé sur le timing de son départ et sur l’identité des personnalités qui pourront lui succéder à Carthage lors des quelques mois qui nous séparent des élections.
Les noms de Béji Caïd Essebssi, Ahmed Mestiri, Mustapha Filali ou encore Hamadi Jebali sont parmi les plus cités pour prendre sa place.
Discussion about this post