Matteo Catani (PDG de GNV): "Nous sommes disposés à ouvrir de nouvelles lignes vers la Tunisie" 

Matteo Catani (PDG de GNV): "Nous sommes disposés à ouvrir de nouvelles lignes vers la Tunisie" 

A l’issue de la conférence de presse donnée dans la cadre du programme de la cinquième édition des « GNV Awards » organisée depuis quelques jours à Naples, Espace Manager a posé certaines questions à M. Matteo Catani, PDG de la compagnie italienne qui opère avec une flotte de 25 navires et exploite 31 lignes dans 7 pays, à destination et en provenance de la Sardaigne, de la Sicile, de l'Espagne, de la France, de l'Albanie, de la Tunisie, du Maroc et de Malte. Récits !

Les GNV Awards font-ils désormais partie des moments forts de la vie de la compagnie ?

Oui c’est une tradition pour récompenser les agences de voyages partenaires et renforcer nos liens avec elles en leur faisant découvrir toutes nos nouveautés commerciales.

Les résultats des huit premiers mois de l’année 2024 ont-ils confirmé la croissance de la compagnie ?

Les objectifs de la saison 2024 ont été atteints avec 1,6 million de passagers transportés, soit une augmentation considérable de passagers transportés et des performances record en Sardaigne (+6 %) et au Maroc (+7 %).

Ces résultats confirment la réussite de notre stratégie et nous permettent d'envisager l'avenir avec confiance pour conforter notre croissance surtout  avec l'arrivée de quatre nouveaux ferries d'ici 2026 : Le « GNV Polaris » prévu avant la fin 2024, le « GNV Orion » en 2025, le « GNV Virgo » et la quatrième unité en 2026.  

Le rapport de communauté de l’année 2024 de GNV ont finalement confirmé que les performances de votre compagnie sont considérables sur l’économie italienne !

 Le rapport de communauté mesure l'impact économique, environnemental et social de la Compagnie sur les territoires où elle opère. En 2023, GNV a transporté plus de 2,4 millions de passagers, près d'un million de véhicules et plus de 4 millions de mètres linéaires de marchandises à bord de ses navires.

Chaque escale de l'un de ses navires emploie entre 150 et 160 travailleurs, parmi lesquels des marins, des dockers, des autorités, des opérateurs de billetterie et des agents de voyage. Tout cela a contribué à générer un montant estimé à 1,36 milliard d'euros pour l'économie nationale italienne. En ce qui concerne le secteur du fret, les navires de la compagnie ont transporté un total de 2,9 millions de tonnes de marchandises d'une valeur de 7,4 milliards d'euros, soit 0,35 % du PIB de l'Italie.

 À la valeur générée par le secteur du fret s'ajoute celle avec laquelle GNV, par ses activités, contribue au développement et à la richesse de l'industrie touristique : selon les estimations, chaque touriste débarquant d'un ferry dépense en moyenne environ 130 euros par jour dans la région (pour un séjour moyen de 10 jours), générant ainsi une valeur additionnelle pour l'industrie du tourisme de plus de 800 millions d'euros.

Revenons à vos dessertes vers la Tunisie à partir des ports italiens !  Où en êtes-vous avec l’ouverture des dessertes entre Tunis-Palerme et Tunis- Civitavecchia-Rome ?

En plus de la ligne directe Gêne-Tunis- Gêne, on a planifié pour diviser la desserte Civitavecchia-Rome-Palerme-Tunis en deux lignes directes entre Civitavecchia-Rome -Tunis et Palerme-Tunis, mais ce projet n’a pas été encore exécuté, car il est tributaire de l’accord des autorités tunisiennes.

Un accord que nous espérons avoir pour la prochaine saison pour rapprocher nos services des passagers qui rentrent sur nos lignes. La Tunisie a été et demeurera l’une des destinations les plus importantes de la GNV.  

K.B.M

Votre commentaire