Matthias Müller, nouveau patron de Volkswagen

  Matthias Müller, nouveau patron de Volkswagen

Le scandale des moteurs truqués a été fatal au big-boss du constructeur allemand Volkswagen Martin Winterkorn qui a présenté sa démission. Pour le remplacer l'entreprise a décidé de faire confiance à l'ancien patron de Porsche Matthias Müller.  

Alors que cette décision prend effet immédiat, Matthias Müller a scandé que son groupe allait "surmonter cette crise". "Nous pouvons et nous allons surmonter cette crise, a-t-il promis. Ensemble, nous allons faire de Volkswagen une entreprise encore plus forte." Dans le même temps, il a assuré qu '"une investigation sans concession et une transparence maximale".

Matthias Müller est un pur produit du constructeur allemand. Né en 1953, il fuit pendant son enfance le régime communiste est-allemand. Pour ses études, il choisit de suivre une formation d'apprenti mécanicien-outilleur dans les usines du constructeur Audi, où son père exerce comme ingénieur, et met ainsi "les mains dans le cambouis", comme il aime le raconter. Après un nouveau cursus, il devient analyste des systèmes chez Audi à partir de 1977. Dès lors, la machine est enclenchée, Matthias Müller va gravir les échelons dans le groupe pour prendre la tête en 2010 de Porsche (absorbé en 2012).

Très apprécié en interne, le nouveau PDG de Volkswagen se forge une réputation de décideur à la fois décontracté et lucide, rapportent les médias allemands.

Ses anciens collègues saluent son esprit d'équipe et ses prises de décision collégiales.