Mecachrome Tunisie inaugure l’extension de son unité de composants aéronautiques à El Mghira

 Mecachrome Tunisie inaugure l’extension de son unité de composants aéronautiques à El Mghira

 

Mecachrome Tunisie leader dans la fabrication de composants aéronautiques, a inauguré mardi l’extension du bâtiment sur son site dans la zone industrielle de Fouchana situé au sein du Parc Aéronautique d’El Mghira. La cérémonie s’est déroulée, en présence de la ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, Fatma Thabet Chiboub, Ministre de l’Industrie et l’Ambassadrice de France en Tunisie, Anne Gueguen. E

taient également présents le Directeur Général de l'Agence de Promotion des Investissements Extérieurs FIPA, Jalal Tabib, le Président de la société, M. Christian Cornille, la Directrice Générale de la société en Tunisie, Mme Sonia Dallali Stéfani, et la Présidente de l'Instance Tunisienne de l'Investissement, Mme Namia Ayadi, outre la participation d'un certain nombre de responsables régionaux et ministériels.

La ministre a souligné l'importance de cette unité, qui renforcera le tissu industriel de la région et démontre son succès à attirer de grandes entreprises internationales, grâce à la disponibilité de compétences et d'expertise dans le secteur de la fabrication de composants aéronautiques.

La ministre a réitéré l'engagement du ministère à soutenir les industriels dans ce domaine et à déployer davantage d'efforts pour attirer les investissements étrangers dans les secteurs à haute valeur ajoutée, notant les facilités et les incitations accordées pour transformer la zone industrielle d'El Mghira en un pôle de fabrication de composants aéronautiques.

Elle a été informée des composants de cette unité, dont la valeur d'investissement s'élevait à environ 5 millions d'euros. Elle contribuera à doubler la capacité de production annuelle d’environ 2,5 millions de pièces à 5 millions de pièces et créera 600 emplois supplémentaires.

Mecachrome Tunisie, présente dans le pays depuis 2010, est une entreprise leader dans le secteur des composants aéronautiques, notamment la fabrication de tôles. Elle dispose de trois succursales à Tunis, Fouchana, Sousse et Monastir (Jemmal), avec une capacité de production annuelle d'environ 6,5 milliards de pièces, créant environ 1 200 emplois.

Il est à noter que le secteur des composants aéronautiques compte 85 entreprises industrielles qui fournissent environ 17 000 emplois, dont 43 sont membres du Groupement des Industries Tunisiennes des Composants Aéronautiques.

Il convient de noter que les services du ministère ont récemment commencé à élaborer une charte de compétitivité pour ce secteur à l'horizon 2030, en coordination avec le secteur privé et tous les ministères et structures concernés, dans le but d'améliorer les indicateurs du secteur et de soutenir sa position dans les chaînes de valeur mondiales.

Votre commentaire