Mercy Corps et EFE-Tunisie forment 250 jeunes à l’art de l’entrepreneuriat

Mercy Corps et EFE-Tunisie forment 250 jeunes à l’art de l’entrepreneuriat

En partenariat avec Education For Employment (EFE-Tunisie), Mercy Corps a développé le programme d’entreprenariat des jeunes " Intel Youth Enterprise Ideation Camps ". Dix Centres de Formation professionnelle et trois Instituts Supérieurs d’Etudes Technologiques (ISET) des régions de Gafsa, Kasserine, Médenine et Tataouine étaient concernés par cette formation.

Après l’Inde, Les USA, la Jordanie et la Turquie, La Tunisie innove ce concept en Afrique. Il s’agit d’une démarche éducative transformationnelle aidant les jeunes à optimiser leur l’imagination devant les défis du 21e et proposer des solutions. Elle vise aussi à apporter aux participants les qualités indispensables à la pensée innovante de l’entrepreneuriat.

Au cours du mois d’avril et mai, Mercy Corps et Education For Employment appuyés par l’Agence Française (AFD) de Développement et le Département Britannique du Développement International (DFID) ont mis en place 13 ateliers de Génération d’idées " Ideation Camps " et organisé deux concours régionaux dans le Centre Ouest et le Sud de la Tunisie.

Repartis d’abord en six équipes, les 250 jeunes sélectionnés ont été initiés par les experts aux techniques d’entrepreneuriat, avant d’exposer chacune leurs projets et business plan dans une compétition régionale organisée au mois de juin pour la circonstance.

L’I.S.E.T Kasserine, en présentant une étude sur la corrélation pompage de l’eau par l’énergie photovoltaïque: «Utilisation de l'énergie photovoltaïque dans le pompage de l'eau de la rivière Oued Lehtab Foussana, afin d’assurer l’irrigation des agriculteurs de la région», a remporté la première compétition régionale pour son imagination et les atouts qu’offre ce projet pour le développement socioéconomique de la région. Le groupe du CFPTI Kasserine qui a exposé sur la «Fabrication de produits cosmétiques à partir de figue de barbarie-cactus » a secondé l’I.S.E.T.

Sept équipes d’étudiants de la zone Tataouine, Médenine étaient en lice pour la deuxième compétition qui s’est tenue le 08 du mois.

Pour l’originalité et la pertinence de leur projet : «Vente et installation des composantes électroniques et des formations en robotique VOLTECH», l’Institut Supérieur de l’Informatique a remporté la première place devant ses concurrents du groupe CFA de Tataouine et le CFJR de Beni Khedech, deux équipes classées ex-aequo.

Le CFA de Tataouine a exposé sur «La réutilisation et la valorisation des déchets ménagers (plastique, bois, cuir…) dans la fabrication des articles de décors», tandis que le CFJR sur l’«Atelier de fabrication de l'habillement traditionnel tunisien», un sujet qui sied à l’économie tunisienne.