Mettre les jalons d’un partenariat gagnant-gagnant entre la Tunisie et l'Afrique
Le secteur des services retient toute l'attention, en cette fin de semaine, à l'occasion de la Tenue, en Tunisie, de la
rencontre de partenariat Afrique-Tunisie dans le domaine des services dont les travaux ont été ouvert jeudi au siège de l’Union Tunisienne pour l’Industrie, le Commerce et l’Artisanat (UTICA).
Il s’agit d’un événement important à l’échelle du continent africain, placé sous le haut patronage du président Ben Ali et rehaussé par la présence de M. Mohamed Ghannouchi, premier ministre.
L’ouverture officielle de la rencontre, donnée hier, parallèlement à l’inauguration du salon des produits et services qui se tient en marge de la rencontre, a été marquée par l’intervention de M. Ridha Ben Mosbah, ministre du commerce et de l’Artisanat et de M. Hédi Djilani, président de l’UTICA.
Ce dernier a, notamment, souligné au cours de son allocution l’intérêt particulier dont bénéficie la question du développement des relations économiques avec les pays africains auprès de l’Etat tunisien, indiquant par la même occasion que la Tunisie a procédé, grâce au multiples mesures du Président Ben Ali, qui n’a cessé de défendre les causes de l’Afrique, à mettre en place différents mécanismes et outils favorisant le développement des échanges avec l’Afrique.
C’est ainsi, a-t-il expliqué, qu’une stratégie nationale a été mise en place visant à conclure davantage d’accords préférentiels avec les groupements économiques africains et à mieux faire connaître les produits tunisiens sur les marchés ciblés.
M. Djilani a, également, précisé que de nombreux encouragements ont été décidés, ces dernières années, au profit des investisseurs tunisiens afin de les inciter et de les aider à s’implanter dans les marchés africains.
Et d’ajouter, qu’aujourd’hui, face à une conjoncture économique de plus en plus difficile à l’échelle mondiale et en particulier au niveau des marchés traditionnels, le continent africain demeure un marché potentiel riche en opportunités.
De son côté, M. Ridha Ben Mosbah, ministre du commerce et de l’artisanat, a fait savoir que la rencontre de partenariat Afrique – Tunisie reflète surtout l’attachement tunisien à développer davantage les liens de complémentarité et d’intégration avec les pays africains frères. Elle représente, également, un message d’amitié adressé par un pays fier de son appartenance au continent africain et soucieux de hisser la coopération avec ses partenaires africains à des niveaux élevés.
« Partenariat, ouverture, coopération et solidarité » sont, de l’avis du ministre, les maîtres-mots de la démarché tunisienne pour le raffermissement des relations avec ses partenaires africains.
Par ailleurs, partant du constat du rôle croissant du secteur des services dans les économies moderne et l’échange international, M. Mosbah a estimé que la manifestation constitue un cadre privilégié pour explorer les opportunités de partenariat d’affaires pouvant être développées entre les acteurs économiques publics et privés dans les pays d’Afrique.