Meyer Habib appelle au boycott du tourisme tunisien- Hussein Jenayah le recadre

  Meyer Habib appelle au boycott du tourisme tunisien- Hussein Jenayah le recadre

 

Meyer Habib est un député au Parlement français. Il y est au nom de l’UDI (Union des démocrates indépendants, parti de centre droit fondé par Jean-Louis Borloo). On ne l’a pas entendu à ce titre.

Mais il vient d’agir mieux et plus qu’un député de la Knesset israélienne puisqu’il a appelé au boycott du tourisme tunisien suite à l’ouverture d’une enquête sur recommandations du président Kaïs Saïed à propos de la participation d’un jeune tennisman français avec une licence israélienne. En point de mire, le pèlerinage de la Ghriba auquel prennent part des juifs d’origine tunisienne.

S’agit-il d’un règlement de comptes à l’égard d’un autre juif tunisien, René Trabelsi, ministre du Tourisme qui a à son actif une amélioration sensible des performances du tourisme tunisien, lequel vient de dépasser le record de 9 millions de visiteurs en 2019.

On peut le craindre car Meyer Habib est lui aussi d’origine tunisienne. Il est d’ailleurs surprenant qu’il prenne le contrepied de ses coreligionnaires viscéralement attachés à leur pays d’origine.

Du reste le député tunisien Hussein Jenayah a tenu dans un post sur sa page facebook à recadrer son « collègue » français.

« Ne croyez-vous pas que vous avez dépassé les limites?(…) croyez-vous sérieusement que nous allons mourir de faim par votre appel déplacé et que cela va changer quelque chose à notre existence et aux relations historiques de la Tunisie? », écrit-il

« Le tourisme, pilier déjà fissuré de l'économie tunisienne, a toujours été une locomotive de rassemblement entre les peuples, les cultures, et les religions, faut-il encore vous rappeler que le ministre de tourisme tunisien est juif et représente de fort belle manière et avec beaucoup de fierté son pays et sa religion là où il passe à l'intérieur du pays comme à l'étranger », ajoute-t-il..

Et de poursuivre « Mr. Le député, cher collègue, et surtout et avant tout cher compatriote, je vous invite à remettre à jour vos pendules car la situation est bien plus complexe que ce que vous croyez et ce que vous voyez. Les approches devraient être différentes et les enjeux beaucoup plus nobles.

« La Tunisie d'aujourd'hui, comme celle de Bourguiba, ne baissera jamais la tête à personne mais aura toujours sa main tendue à ses amis et à tous les bienfaiteurs du monde qui veulent l'aider à se relever et à aller de l'avant, dont j'espère vous en faites partie Mr. Le député », conclut Hussein Jenayah.

Votre commentaire