Migrants: Etat d'urgence à l'Lampedusa
Plus de 11.000 personnes sont arrivées, depuis lundi en Italie, dont la majorité sur cette île de 6.500 habitants, selon le ministère italien de l'Intérieur, soit plus que la population de l'île. La commune a déclaré l'état d'urgence local et des tensions ont éclaté, mercredi, lors de la distribution de nourriture par la Croix-Rouge italienne.
Hier vendredi, l'afflux de migrants diminue et les autorités italiennes transfèrent vers la Sicile et le continent des milliers de personnes arrivées cette semaine par la mer. De longues files d'hommes, de femmes et d'enfants se sont formées vendredi matin pour monter dans des bus et des camionnettes en direction du port de l'île, où ils devaient embarquer. Dans le même temps, des migrants continuaient d'arriver sur l'île, par leurs propres moyens ou secourus par les garde-côtes, rapporte l'AFP.
Selon la Croix-Rouge, il y avait encore, vendredi matin, 3.800 personnes dans le centre d'accueil ou autour, ce qui excède toujours de six à sept fois la capacité d'accueil du site. Beaucoup d'hommes, de femmes et d'enfants ont été contraints de dormir dehors sur des lits de fortune en plastique, enveloppés dans des couvertures de survie. Plusieurs migrants ont dit avoir faim et d'autres ont indiqué ne pas avoir d'argent, de sorte que certains restaurants leur ont refusé l'entrée. Mais d'autres établissements leur offraient de la nourriture gratuitement et des habitants tout comme des touristes leur ont également payé des repas. Et jeudi soir, migrants, habitants et touristes ont assisté à un concert improvisé. "Lampedusa, c'est aussi le meilleur de l'Europe ", a dit le maire de la commune.
(AFP)
Votre commentaire