Mohamed Derbel : "Il faut supprimer les billets de 50 DT pour un decashing à effet immédiat"
Les données publiées récemment par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) ont fait ressortir que la valeur des billets et monnaies en circulation en Tunisie a enregistré un nouveau record historique, atteignant 21,8 milliards de dinars à la date de 8 avril 2024, soit une hausse de 2,8 milliards de dinars par rapport à la même date de l'année 2023.
En réaction, Mohamed Derbel, Expert-comptable / Partner - BDO Tunisie, a annoncé, dans un statut facebook : "Ma proposition pour un decashing à effet immédiat repose sur une idée toute simple qui doit être traduite par une décision originale mais surtout courageuse. L’idée et de supprimer les billets de 50 dinars par une décision de la Banque Centrale de Tunisie avec une application immédiate, c’est-à-dire à partir de l’heure même de parution de la décision.
Cette décision donne aux détenteurs des billets de 50 dinars un seul et unique moyen pour la récupération de leurs argents, et ce, à travers le versement dans un compte bancaire ou postal ouvert ou à ouvrir au nom de celui qui effectue le versement en compte.
L’effet surprise de la décision avec son application immédiate, associé à l’obligation de verser les billets de 50 dinars dans un compte bancaire ou postal au nom de celui qui effectue le versement, ne pourront qu’obliger les contrebandiers, les fraudeurs…à ramener leurs liasses de 50 dinars pour les verser dans un compte bancaire ou postal en leur nom personnel. Aucune personne, déjà bancarisé, ne le fera pour eux vu les conséquences fiscales et pénales qui pourraient en découler.
Aucun temps, également, ne sera suffisant pour que les détenteurs des billets de 50 dinars les fassent échanger contre de petites coupures, des devises ou des métaux précieux…A bon entendeur ! ".
I.Z.
Votre commentaire