Mohamed Naceur Ammar: la Tunisie, un pionnier arabe en matière de promotion des TIC
A l'occasion des travaux du Forum arabe sur: « la sécurité des transactions électroniques et l'infrastructure à clef
publique (ICP), organisés par l’Organisation Arabe des technologies de l’information et de la communication (AICTO), tenus du 25 au 27 janvier courant, le nouveau ministre des technologies de la communication, a, dans son intervention, parlé de l'expérience tunisienne en matière de promotion des TIC.
Lors de son allocution d’ouverture, M. Mohamed Naceur Ammar, ministre des technologies de la communication, a souligné l’intérêt et la sollicitude particuliers que la Tunisie accorde à l’effort de promotion d’une action arabe commune afin de tirer le meilleur profit des perspectives qu’offrent les technologies de l’information et de la communication en termes de développement des aptitudes économique, sociale et culturelle, indiquant dans ce sillage que l’AICTO est devenu un espace arabe commun pour les institutions et les structures privées et publiques en quête de dialogue, de concertation et d’échange d’expériences.
Le ministre a, dans le même contexte, fait savoir que la Tunisie est l'un des premiers pays arabes à avoir pris l’initiative de mettre sur pied une stratégie nationale de promotion du secteur des TIC ainsi que des transactions électroniques, à travers notamment, la promulgation d’une série de textes de lois et de décrets relatifs aux échanges et au commerce électronique ainsi qu’à la sécurité de ses échanges.
Et de préciser que cette stratégie nationale tend à se consolider davantage durant les cinq prochaines années par la mise en œuvre des programmes pilotes contenus et présentés dans le programme électoral du président Ben Ali.
Ce programme qui fixe des objectifs ambitieux dans ce sens dont l’élévation de la capacité de connexion de la Tunisie au réseau international à hauteur de 100 Gbits/s à l’horizon 2014 au lieu de 27,5 actuellement, l’entré en exploitation des réseaux GSM de troisième génération outre le programme de connexion des zones industrielles par fibres optiques.
Autres prérogatives annoncées par M. Mohamed Naceur Ammar ; atteindre le million de nouveaux abonnés à Internet via ADSL d’ici 2014, tout en veillant à offrir une opportunité numérique à chaque famille tunisienne à côté de l’effort soutenu pour la promotion des contenus web, des services à distance et du commerce électronique.
Le ministre a, par ailleurs, passé en revue, les différents programmes nationaux mis en œuvre pour la promotion des services innovants, à travers notamment l’extension du pôle technologique d’El Ghazela, et la consolidation du réseau des centres régionaux de télétravail, faisant au passage mention du rôle important joué par l’Agence nationale de promotion des investissements dans l’économie numérique et l’encadrement des promoteurs et investisseurs.