Moncef Marzouki rassure les hommes d'affaires tunisiens

Moncef Marzouki rassure les hommes d'affaires tunisiens

M. Mohamed Moncef Marzouki, président de la république, a reçu, jeudi matin, au palais de  Carthage, Mme Wided Bouchamaoui, présidente

de l'Union  Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat  (UTICA) qui lui a fait part de ses félicitations personnelles  et de celles de l'organisation patronale après son élection  au poste de président de la république.

Elle s'est félicitée dans une déclaration faite à cette  occasion du souci du président de la république d'être  attentif aux préoccupations du secteur privé et aux problèmes  sociaux qui se posent en cette conjoncture délicate que vit  le pays.

Mme Bouchamaoui a également évoqué la réaffirmation par le  chef de l'Etat du rôle majeur assumé par l'Union dans l'appui  à l'effort de développement et dans le renforcement du  rendement de l'économie nationale.

La rencontre a offert, d'autre part, l'opportunité  d'exposer les préoccupations des chefs d'entreprises en cette  étape, notamment à la lumière des sit-in et des mouvements de  protestation qui ont été à l'origine des difficultés essuyées  par les entreprises tunisiennes et étrangères opérant en  Tunisie.

La président de l'UTICA a indiqué, lors de son entretien  avec le président de la république, que le traitement de ces  difficultés dans l'immédiat revêt une importance capitale  pour tous et demeure une responsabilité collective partagée  par les différents partenaires sociaux, mettant en exergue le  besoin urgent de consacrer la paix sociale pour préserver les  emplois et en créer d'autres.

La rencontre a aussi porté sur le rôle du secteur privé en  cette étape transitoire et sur la manière de contribuer à  l'impulsion de l'investissement et de rassurer les  investisseurs étrangers et tunisiens, tout en les incitant à  redoubler d'effort pour faire réussir le processus de  transition démocratique, auquel a opté le peuple tunisien.

Mme Wided Bouchamaoui a affirmé, à cet égard, la  disposition de l'UTICA à appuyer l'appel lancé par le Chef de  l'Etat à "une trêve sociale".

Pour sa part, M. Moncef Marzouki a réitéré le rôle central  dévolu aux hommes d'affaires et aux investisseurs dans cette  étape délicate, encourageant les investisseurs, à l'intérieur  et à l'extérieur du pays, à lancer des projets et à investir  dans les différentes régions de la république.

Il a également réaffirmé l'engagement de l'Etat à assumer  pleinement ses responsabilités dans la garantie de la  stabilité et d'un climat économique propice à la dynamisation  de l'investissement, notamment à travers la lutte contre les  diverses formes de corruption et la consécration de la  transparence et de la saine émulation.