Nabil Ben Amor (Gérant de l'UTTP): "L'Afrique offre d'excellentes opportunités pour réaliser de meilleurs investissements"
Il faut vraiment beaucoup d'audace, d'intuition et d'ingéniosité pour gagner le pari d'une nouvelle adaptation à des conditions économiques aléatoires. C'est ce qu'a entrepris Nabil Ben Amor, un jeune ingénieur tunisien en télécommunications, pour se lancer dans le bain des travaux publics. Un saut à risques et périls mais le sens des affaires et l'esprit d'initiative l'ont encouragé à relever le défi. Espace Manager vous révèle la reconversion spectaculaire et l'étonnant parcours de Nabil Ben Amor.
Espace Manager: Si vous nous présentez votre parcours ?
Nabil Ben Amor: Je suis Nabil Ben Amor, ingénieur en télécommunications de par ma formation universitaire. J'avais eu mon diplôme en 1999. Je suis entré dans la vie professionnelle par une courte expérience dans une société de télécommunications. Six mois après et avec le concours de Driss Béjaoui, un camarade de classe, nous avons créé notre propre entreprise dans le même domaine avec une étroite collaboration avec Tunisie Télecom.
Avec le temps , nous avons revu nos ambitions à la hausse pour couvrir d'autres spécialités. La SONEDE , à titre d'exemple , avait sollicité en 2007 nos services pour effectuer des forages et des sondages d'eau. L'appétit vient en mangeant, comme le dit bien le proverbe français. Petit à petit, notre société s'est agrandie. Une extension qui nous a permis d'explorer l'univers agricole et de maîtriser différentes spécialités.
Comment avez-vous réussi à faire cohabiter la télécommunication avec les travaux publics ?
Comme je l'ai signalé précédemment, nous avons fait nos premiers pas avec Tunisie Télecom. Seulement, nous avons dû faire face à de nombreuses contraintes du fait que cette grande société semi-étatique s'est trouvée dans l'obligation de vendre la majorité de ses actions à des partenaires émiratis.
Une opération qui a largement affecté notre principale activité. Il fallait sortir de cette situation économique critique pour pouvoir honorer nos engagements financiers. Dès lors, nous avons songé à nous convertir dans d'autres domaines et à orienter nos compétences vers d'autres spécialités plus lucratives. Les réseaux hydrauliques ont été les premiers échantillons de notre brusque reconversion. Depuis, notre société porte une double casquette : Celle des télécommunications et des travaux publics. Nous coiffons pratiquement tous les domaines qui touchent de loin ou de près à ces deux spécialités.
Envisagez-vous d'élargir vos activités au-delà des frontières tunisiennes ?
Tout le monde sait pertinemment que l'Afrique constitue aujourd'hui le meilleur foyer d'avenir pour tous les genres de projets économiques. C'est un continent grand ; vierge et pas suffisamment exploré qui offre d'excellentes opportunités pour réaliser les meilleurs investissements. Nous lorgnons sérieusement de ce côté. Déjà , nousc avons prospecté des marchés en Mauritanie et en Afrique australe. Les ambassades tunisiennes installées un peu partout dans cette zone géographique privilégiée ont un rôle très important à jouer pour espérer conquérir ces marchés.
Notre compagnie aérienne nationale Tunis Air devrait impérativement s'investir à fond dans cet effort en assurant de nouvelles liaisons directes avec les principales capitales des pays d'Afrique noire.
Quels conseils donnez vous aux jeunes investisseurs tunisiens ?
L'équation est simple. Primo , il ne faudrait pas brûler les étapes et entrer dans une course frénétique dans un domaine que vous ne maîtrisez pas. Secundo, il ne faudrait pas courir derrière deux lièvres à la fois. Se concentrer convenablement sur un seul projet serait plus rentable que de se lancer aveuglément sur différents fronts.
Bien sûr, il ne faudrait pas perdre de vue que le travail associé à la patience sont les seuls labels qui puissent garantir la réussite professionnelle.
Il est vrai que la réussite d'une entreprise passe essentiellement par la qualité du personnel que nous employons. Dans cet esprit , notre personnel est d'une fidélité exemplaire. Certains sont avec nous depuis 2001. Nous oeuvrons pour la même cause ; nous visons le même objectif. Nous évoluons ensemble ; nous partageons peine et joie communément. Tout échec est le nôtre et toute réussite est la nôtre.
Votre message aux jeunes investisseurs tunisiens qui débutent leur carrière professionnelle ?
Je ne cesse de le répéter mille fois : Le travail et rien que le travail pour se frayer un chemin. Il faudrait avoir une passion pour le métier que l'on exerce . Rien n'est acquis qu'au prix de longues heures de sacrifices et de dévouement.
Propos recueillis par Nour.B.M
Votre commentaire