Naissance à bord : Nouvelair fait mieux qu’Air France et Iberia

Naissance à bord : Nouvelair fait mieux qu’Air France et Iberia
 
Etant un fait exceptionnel, l’accouchement d’une mère à bord d’un avion de la compagnie aérienne tunisienne «Nouvelair», qui reliait samedi 5 septembre Djerba à Paris, continue à alimenter la polémique.
 
De nombreux internautes qui ont réagi à ce sujet n’ont pas compris comment une femme enceinte de neuf mois puisse voyager, alors que les réglementations dans le domaine de l’aviation disent que les compagnies aériennes sont interdites de transporter les femmes enceintes sur les vols internationaux dès le 6 éme mois de leurs grossesses.
   
Or selon la déclaration d’Imen Kaabi, la directrice marketing de «Nouvelair», c’est la mère qui a induit les responsables de la compagnie en erreur en déclarant à l’embarquement qu’elle « était enceinte au sixième mois » et en signant un engagement sur l’honneur qui atteste ses dires.
 
La responsable au sein de Nouvelair a précisé que la femme enceinte, qui a senti des contractions et des douleurs, a informé le commandant de bord via une hôtesse de l'air de son état ajoutant que ce dernier a maitrisé la situation avec beaucoup de sang-froid et qu'il a immédiatement demandé s’il y avait un médecin à bord.
 
Elle a indiqué que la femme a eu une chance exceptionnelle puisqu'il y avait une sage-femme et son mari cardiologue à bord de l’avion, lesquels ont assuré le déroulement de l’accouchement.
 
« L’enfant qui a été nommé Majd est un miraculé, il a vu le jour à bord de l'avion qui était en dessus des Alpes à 38 mille pieds d'altitude. La maman qui résidait en Italie a pris un très grand risque qui aurait pu lui coûter très cher, ainsi qu’à la compagnie. Mais heureusement que tout c’est bien passé ", a ajouté Imen Kaabi qui a aussi indiqué que la direction de Nouvelair a décidé d’offrir la gratuité des voyages au nouveau-né à bord de ses avions jusqu’à sa majorité.
 
Il est à signaler que l’histoire des voyages gratuits à vie pour chaque nourrisson qui voit le jour dans un avion n’est plus qu’une légende urbaine et que Nouvelair a été plus généreuse qu’Air France et qu’Iberia en terme de cadeaux dans ces cas exceptionnels d’accouchement à bord.
 
En effet, Air France s’est limitée à offrir un petit cadeau à la maman et à la fille qu’elle a mise au monde lors d’un vol de la compagnie reliant Dakar à Paris au début du mois de mai dernier. 
   
D’ailleurs en la matière, la compagnie française n'est pas plus pingre que les autres. Ainsi, en 2011, une passagère enceinte de sept mois avait accouché sur un vol Iberia. Interrogé sur ce qui allait être offert à l'enfant et sa mère, un porte-parole de la compagnie espagnole avait alors évoqué "une légende urbaine" à propos de la gratuité des vols à vie dans le cas d'une naissance à bord. Là aussi, ce dernier avait indiqué que la compagnie réfléchissait à "un petit cadeau".
 
Cependant, il s'avère en effet plus intéressant de venir au monde sur les rails que dans les airs. Les naissances dans les trains, bien plus fréquentes, donnent généralement lieu à la gratuité des transports à vie.