Najla Bouden, première femme tunisienne et arabe à diriger un gouvernement 

Najla Bouden, première femme tunisienne et arabe à diriger un gouvernement 

 

La présidence de la République tunisienne a ddécidé, en application des dispositions de l'arrêté présidentiel n°117 de 2021 du 22 septembre 2021 portant mesures exceptionnelles et spéciales au chapitre 16 de celui-ci, de confier ce mercredi 29 septembre 2021 la présidence du gouvernement à Mme Nejla Bouden.

Cette nomination reste une première non seulement dans notre pays où une femme n'a jamais dirigé un gouvernement, mais aussi dans tout le monde arabe.

Il faut reconnaître qu'une poignée (une vigtaine) seulement de femmes cheffes d'Etat ou de gouvernement existent de par le monde.

La Nouvelle-Zélande et la Finlande sont toutes les deux dirigées par des femmes. En tout, il y a onze femmes cheffes d'Etat ou de gouvernement en Europe. Quatre autres dans les pays asiatiques. Six autres équitablement réparties: deux en Afrique, deux dans les Caraïbes et deux en Océanie.

L'on pourrait rajouter à cette liste, la reine Elisabeth II d'Angleterre, ainsi que la reine du Danemark Margethe II, qui est officiellement la cheffe d'Etat. Sans compter, Nicola Sturgeon, première ministre de l'Ecosse, qui n'est pas un Etat. La chancelière allemande, qui vient de finir ses mandats, dirige l'Allemagne depuis 14 ans. 
 

Votre commentaire