Naufrage Xelo : une barge italienne attend le feu vert des autorités tunisiennes
Les autorités italiennes ont autorisé une barge spécialisée dans les catastrophes maritimes à se diriger immédiatement vers le golfe de Gabès pour soutenir les efforts des autorités tunisiennes pour éviter une catastrophe environnementale suite au naufrage du cargo XELO à des miles du port de Gabès.
L'initiative italienne est le résultat d'entretiens entre le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi avec des responsables italiens. Les efforts de la diplomatie tunisienne ont été soutenus par des amis de la Tunisie et de membres de la communauté tunisienne en Italie, ainsi que par les autorités tunisiennes et italiennes et l'ambassadeur en Tunisie.
Toutefois, la barge italienne n’a pas encore quitté les côtes italiennes. En effet, elle n’a pas encore reçu le vert de la part des autorités tunisiennes pour entrer dans ses eaux territoriales.
Le tanker équato-guinéen Xelo en question, qui transportait une charge de 750 tonnes de diesel, a sombré en raison d’un accident dû au mauvais temps. Ses sept membres d’équipage ont été secourus.
La barge italienne devrait arriver prochainement sur les lieux de l'accident pour renforcer le travail des équipes tunisiennes dans des conditions climatiques difficiles qui ont rendu difficile les opérations de secours, notamment les plongeurs chargés de déterminer les dégâts et de fournir des informations pour déterminer les dégâts du navire échoué et de le remonter sans causer de dommages à l'environnement.
Votre commentaire