Nestlé Tunisie: l’UGTT aurait eu un comportement excessif !

L'organisation syndicale nationale, l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), dont le but est de défendre les

intérêts des travailleurs et d’en améliorer leurs situations économiques et sociales, aurait eu un comportement excessif dans l’affaire de l’acquisition des activités glaces de Nestlé Tunisie par le consortium GIAS (du groupe SLAMA) et Nassim (groupe libyen spécialisé dans l’industrie agroalimentaire).

Suite à la signature de l’accord de vente de l’activité glaces par Nestlé Tunisie, les ouvriers  de l’usine sont montés au créneau et ont décrété une grève de trois jours. La décision a été annoncée par le secrétaire général de la Fédération de pension et du tourisme, M. Kamel Saad suite à quoi une grève a été observée les 28, 29 et 30 décembre 2009.

 

 

Dans un communiqué publié mardi 5 janvier 2009, « Nestlé ne comprend absolument pas à quoi joue l’UGTT d’autant plus que la garantie de maintien de l’ensemble des emplois et des acquis inhérents fait partie des engagements du consortium GIAS-NASSIM ».

 

La direction déplore également « les agissements de certaines personnes, extrêmement minoritaires et ne faisant pas partie pour la plupart du personnel Nestlé. Des pratiques (insultes, menaces…) à même « d’entacher l’image sociale du secteur et du pays lui-même » ajoute le communiqué.

 

Dans ce contexte, Nestlé Tunisie rappelle que le dialogue social doit se faire sur une base de respect mutuel et de responsabilité, Nestlé est donc ouverte à toute discussion et négociation constructive et ce dans l’intérêt de tous, tout en étant ferme pour ne pas laisser voix au chapitre au désordre et à l’insécurité.

Espace Manager
D’après communiqué