Nestlé Tunisie s'explique sur la cession de ses glaces
Présente en Tunisie depuis 40 ans, Nestlé Tunisie fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps. Certains
évènements pourraient porter à croire que la filiale tunisienne de Nestlé n'est pas au mieux de sa forme.
Après le rachat de 40% de son capital par le groupe Princess El Materi, en mai 2005, la holding dirigée par Sakher El Materi procède à une opération de rétrocession 4 ans plus tard !
Par ailleurs, en début de cette semaine Nestlé annonce la cession de son activité glaces au groupe tunisien Slama en partenariat avec le leader libyen de la glace, Al-Naseem for Ice Cream & Dairy.
Autant d'éléments qui peuvent laisser penser que Nestlé Tunisie connait quelques difficultés.
Pour faire taire les rumeurs, rien de mieux que d'entendre la version de la direction de Nestlé Tunisie sur la question.
Et c'est pour cette raison que la direction de la filiale tunisienne a organisé, jeudi 19 novembre, un point de presse assuré par M. Bertrand Sigwalt, directeur général de Nestlé Tunisie.
Après avoir rappelé à l'audience la puissance du groupe Nestlé sur le plan mondial, entre autres leader mondial de la glace, M. Sigwalt a enchaîné en parlant des spécificités du marché local de la glace.
Tout en admettant que près de 85% des tunisiens consomment au moins une glace par jour en période estivale, M. Sigwalt indique que les glaces ne sont commercialisées que pendant quatre mois par an.
La saisonnalité des ventes a, justement, posé certains problèmes logistiques à Nestlé pour approvisionner les quelques 15.000 frigos tunisiens.
Et le conférencier d'ajouter que bien qu'ils aient essayé de redresser la barre, l'activité glaces de Nestlé Tunisie a continué à perdre de l'argent.
Ainsi à cause du manque de rentabilité de ce créneau et étant une société commerciale qui cherche à préserver les intérêts de ses actionnaires Nestlé Tunisie a préféré cédé cette activité à des experts régionaux de la glace.
Enfin, pour rassurer l'assistance, Bertrand Sigwalt indique que Nestlé, groupe au milliard de consommateurs par jour, est déterminé à poursuivre le développement de ses activités en Tunisie en donnant la priorité aux produits d’épicerie.
A cet effet, le conférencier promet de faire de son usine située à Carthage un centre d’expertise en céréales pour l’Afrique du Nord et annonce par la même occasion le développement de la marque grain d'or à l'international où elle s'exporte désormais en Algérie.