Non, cette vidéo n'a pas été filmée en Tunisie, mais en République dominicaine

Non, cette vidéo n'a pas été filmée en Tunisie, mais en République dominicaine

Une vidéo censée illustrer l’expulsion des migrants subsahariens par la Tunisie début juillet et partagée plus de 10.000 fois sur Facebook, montre des hommes forcés à monter dans des camions sous la surveillance de policiers et de soldats. Attention, prévient l’AFP, qui sous le titre «  Non, cette vidéo ne montre pas des migrants expulsés de Tunisie, elle a été filmée en République dominicaine », affirme que images ont été prises en République dominicaine et concernaient des Haïtiens en situation irrégulière arrêtés en juin.

"En direct de la Tunisie", annonce l’auteur de cette publication devenue virale sur les réseaux sociaux en Afrique de l'Ouest. La séquence de près de 3 minutes laisse apparaître une trentaine de jeunes hommes qui sortent en file indienne d’un immeuble et sont poussés par des policiers en uniforme vers un camion stationné sous la garde de l'armée.

"Famille, c’est juste pour vous montrer ça", déclare la voix masculine sur la vidéo. "Ça se passe en Tunisie actuellement. La famille, c’est triste hein. En Afrique noire, c’est comme si on n’a pas de président", se plaint-il, avant de s'exprimer dans une langue ressemblant au pular (peul), notamment parlé en Guinée.

D’après une traduction obtenue par l’AFP, il insinue que les hommes qu'on voit aux mains de la police sont des ressortissants burkinabè, camerounais, guinéens, ivoiriens, sénégalais et maliens.

A lire les centaines de commentaires postés sous la publication, certains internautes semblent en effet convaincus que cette vidéo est liée à l'actualité récente qui touche les migrants expulsés de Sfax, dans le centre-est de la Tunisie.

Une opération de la police à Constanza

Mais la vidéo qui circule n'est pas liée au drame des migrants en Tunisie. Elle a été filmée en République dominicaine, en Amérique centrale. Sous le post viral, certains internautes affirment que ces images proviennent de République dominicaine, et ils ont bien raison.

Le nom "Republica Dominicana" est en effet lisible sur le capot avant du pick up qu'on voit à gauche, au début de la vidéo.

Lire l’article de l’AFP : https://fr.news.yahoo.com/vid%C3%A9o-ne-montre-migrants-expuls%C3%A9s-16...

Votre commentaire