Notre banque centrale (BCT) cause elle-même l'inflation de notre économie

Notre banque centrale (BCT) cause elle-même l'inflation de notre économie

Par Amine Ben Gamra

La BCT relève son taux directeur de 0,75 point pour le ramener à 7% et le taux de rémunération de l'épargne de 1 point à 6%.

Conséquences:

Du côté des ménages, la hausse du taux directeur entraînerait une hausse des taux d’intérêt des banques. Résultat, l’accès au crédit serait plus difficile car plus cher, ce qui ralentirait la consommation. C’est le même schéma qui s’opérerait pour les entreprises puisqu’un renchérissement du coût du crédit découragerait les investissements.

En revanche, une remontée des taux serait avantageuse pour les épargnants puisque qu’ils bénéficieraient d’une meilleure rémunération. Alors que les ménages Tunisiens voient leur pouvoir d'achat plombé causé par des vagues sévères et intenses de hausses des prix qui ont détruit aussi bien la consommation, l’épargne et l’emploi et en conséquence le pouvoir d’achat de la population ce qui a creusé spectaculairement le fossé des inégalités sociales.

Pour l’Etat, la combinaison de taux d’intérêt élevés, d’une faible croissance du PIB, d’un taux de chômage élevé et d’une dette publique croissante est insoutenable. 

L’économie Tunisienne face a une spirale inflationniste incontrôlable:

En effet lorsque les prix augmentent, les salariés sont généralement amenés à réclamer une revalorisation de leurs rémunérations, auquel cas les bénéfices des entreprises vont se réduire, ce qui va les inciter à augmenter leurs prix. Les ménages réclameront alors une nouvelle revalorisation, menant à une nouvelle augmentation des prix, et ainsi de suite.

Par erreur notre banque centrale ne s'en aperçoive pas qu’elle cause elle-même l'inflation de notre économie: augmentation des prix, des salaires et plaintes de tous à l'égard du spirale inflationniste incontrôlable.

Ainsi, suite à la décision de faire remontée le taux directeur , on est face au risque d’une crise de la dette, une récession et des krachs.

La BCT a  une méconnaissance profonde de l'inflation et de la façon dont elle se manifeste sur le libre marché. 
Pour stabiliser les prix et contenir l’inflation: il faut au contraire baisser le taux directeur surtout que le taux de chômage en Tunisie est très élevé.

Amine BEN GAMRA
Expert Comptable
Commissaire Aux Comptes
Membre de l'Ordre des Experts Comptable de Tunisie

Votre commentaire