Noureddine Bhiri porte plainte auprès du Haut-commissariat des Nation-Unies aux droits de l'Homme

Noureddine Bhiri porte plainte auprès du Haut-commissariat des Nation-Unies aux droits de l'Homme

Le vice-président d’Ennahdha et ancien ministre de la Justice et député islamiste Noureddine Bhiri a décidé de charger le cabinet de l’avocat Ridha Ajmi à Genève de porter plainte auprès du Haut-commissariat des Nation-Unies aux droits de l'Homme et du rapporteur spécial des Nations Unies sur l'indépendance des juges et des avocats contre toutes les personnes impliquées dans ce qu’il a considéré comme de « graves atteintes des droits de l’Homme l’ayant touché outre une violation du droit à la justice et une entrave à son cours ».

L’annonce a été faite par l’ex-député du Parlement dissous dans un post sur sa page officielle daté de mardi 13 décembre 2022. Dans ce statut, il a dénoncé une entrave de la justice par « le pouvoir putschiste », qui a entravé l’examen de plaintes déposées par ses avocats contre le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine et tous ceux qui seront révélés par l’enquête, dans ce qu’il estime être « un enlèvement en usant de la violence, une séquestration par la force et une tentative d’assassinat ».

L’ancien député a été placé en résidence surveillée dans le gouvernorat de Bizerte après une interpellation qu’il qualifie d’enlèvement. Il a été ensuite remis en liberté sans que des poursuites judiciaires n’aient été engagées contre lui, rappelle-t-on.

Votre commentaire