Nouveau gouverneur à Gafsa : la mutation cacherait-elle un limogeage

Nouveau gouverneur à Gafsa : la mutation cacherait-elle un limogeage

 

Curieux communiqué publié ce jeudi par le ministère de l’Intérieur sur sa page officielle. En vertu d’un mouvement partiel dans le corps des gouverneurs, Le gouverneur de Kébili Sami Ghabi est muté dans ses mêmes fonctions à la tête du gouvernorat de Gafsa, annonce-t-on.

Dans ce communiqué on ne précise pas le sort fait au gouverneur sortant de Gafsa, Mondher Laribi en poste à la tête de ce gouvernorat depuis 2016. Même son nom n’est pas mentionné ce qui laisse penser qu’il a été limogé de son poste. Le fait que l’on n’annonce pas le nom du nouveau gouverneur de Kébili qui doit prendre la place de Sami Ghabi accrédite la même analyse.

Mais si le gouverneur de Gafsa a été révoqué, pourquoi ne l’avoir pas dit expressément. La suspension de la production des phosphates, l’incendie perpétré contre la nouvelle locomotive de la Compagnie des phosphates de Gafsa et les incidents à Meknassy ont-ils eu raison du gouverneur sortant.

A moins que ce limogeage n’ait été inspiré par le conseiller du chef du gouvernement Jawhar Ben Mbarek dépêché dans le Bassin minier pour proposer des solutions à l’arrêt perlé de travail dans les mines de phosphates de la région de Gafsa.

Les questions que pose ce curieux communiqué sont nombreuses et variées. Mais à l’évidence il ne sert pas la transparence, ni ne contribue à restaurer la confiance entre gouvernants et gouvernés.

Votre commentaire