Nouveaux membres de l’Association tunisienne des directeurs de journaux
L’association des directeurs de journaux tunisiens a organisé, récemment, son assemblée générale. Le président sortant Hédi Mechri a d’abord
présenté un bref rapport moral durant lequel il a insisté sur les pressions qui ont pénalisé le travail de l’association à l’époque de l’ancien régime, avouant avec amertume les erreurs commises sous les contraintes.
Le trésorier Mohamed Zerzeri a, par la suite, présenté le rapport financier qui a démontré que l’association a enregistré un résultat positif de l’ordre de 10 mille dinars avec des recettes de 16 mille dinars et des dépenses de 5 mille dinars.
Les longs débats qui s'en sont suivis par la suite ont été caractérisés par leur franchise. Ils ont permis aux congressistes d'exprimer haut et fort leurs insatisfactions du travail effectué par leur association qui a fini par perdre sa crédibilité.
Les présents se sont étalés longuement par la suite sur les problèmes de la profession et sur les solutions à envisager.
Partant du principe que l’association a besoin d’une nouvelle stratégie pour se relancer et retrouver le statut qui est le sien, les congressistes ont tenu à transformer l’assemblée générale en assemblée extraordinaire pour effectuer certains amendements sur son statut.
Ainsi «l’article 2» mentionnera dorénavant que le rôle premier de l’association est la défense de la liberté d'expression et des libertés individuelles dans notre pays. Le second amendement approuvé a été celui de l'élargissement du nombre des membres du bureau directeur qui est passé de sept à onze. Cet amendement avait pour objectif de permettre aux femmes, aux jeunes directeurs de journaux et aux représentants de la presse régionale d’avoir plus de chance de faire partie du BD de l’association.
Après les longs débats, les congressistes sont passés pour la première fois de l’histoire de l’association aux votes pour élire les onze membres du bureau directeur de leur association.
Les élus ont, par la suite, composé leur bureau directeur de la manière suivante :
- Président : Moncef Ben M’rad
- Vice-Président : Senda Baccar
- 2e Vice-Président : Afif Kchouk
- Secrétaire Général : Nizar Chaâri
- Secrétaire Général adjoint: Kaïs Ben M’rad
- Trésorier : Mohamed Zerzeri
- Trésorier adjoint: Mohamed Salah Aroussi
- Ressources Humaines et Développement: Amor Touil
- Mise à niveau et restructuration: Taïeb Zahar
- Relations internationales: Hmida Ben Romdhane
- Presse régionale: Ali Baklouti