Novartis lutte contre le tabac...à Carrefour

Bonne initiative que d'organiser, sur l’espace commercial Carrefour, une journée « porte ouverte » destinée à la sensibilisation

aux méfaits du tabac.

Cette journée sera organisée conjointement par les laboratoires pharmaceutiques Novartis Pharma en collaboration avec la Société Tunisienne des Maladies Respiratoires, le dimanche 1er juin 2008, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le tabagisme.

Destinée à la sensibilisation aux méfaits du tabac auprès du grand public, la manifestation sera basée sur la mesure gratuite du souffle, et du monoxyde de carbone (CO) ainsi que l’évaluation du degré de dépendance de chaque fumeur.

Il est bon de rappeler que le tabagisme entrainera d'ici 2020 plus de décès à travers le monde que le Sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés...

En effet, l'organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an.

En Tunisie, Chaque année, le tabac tue environ 6 mille hommes et mille femmes.

Les résultats d’une étude réalisée en 2005 par l’Institut National de la Santé Publique révèlent qu’un taux important de décès des personnes âgées entre 35 et 69 ans est dû au tabagisme.

Cependant, les Tunisiens continuent d’apprécier la cigarette, et les familles réservent 3,1% de leur budget à la consommation du tabac.

Ces dépenses se classent avant celles de l’éducation, de l’hygiène, de la culture et des loisirs.

Ce n'est certainement pas aujourd'hui que ce phénomène sera banni, mais il ne faut jamais perdre espoir et continuer à sensibiliser et à prévenir des dangers du tabagisme.

Et c'est justement dans ce cadre que les laboratoires Novartis font du social ou plutôt du Marketing sociétal afin de sensibiliser et lutter contre ce fléau.

Il faut reconnaître enfin que plusieurs actions ont été mené pour lutter et même qu'une loi a été promulguée en 1998 qui interdit de fumer dans les lieux publics, mais rien ne vaut la prise de conscience des fumeurs des conséquences du tabagisme non seulement sur eux mais aussi sur les personnes qui n'ont jamais fumé et qu'à cause de l'inhalation de la fumée des autres meurent de tabagisme !

E.M