Numérisation des écoles L’ATB fête à Ras Jebel l’inauguration de son 14 ème laboratoire informatique

Numérisation des écoles  L’ATB  fête à  Ras Jebel l’inauguration de son 14 ème laboratoire informatique

L'Arab Tunisian Bank (ATB) a fêté, le samedi 15 Février 2024, l'inauguration de son nouveau laboratoire informatique au lycée Mohamed Ali Annabi à Ras Jebel, dans la région de Bizerte.

L'inauguration s’est déroulée en grande-pompe en présence de M. Riadh Hajjej, Directeur Général de l'ATB, M. Skander Ghenia, Directeur Général du Centre National des technologies en éducation et de Mme Houda Chekir, Déléguée régionale de l’éducation à Bizerte.

Le laboratoire a été équipé par l'ATB avec des technologies modernes, incluant 10 ordinateurs, un écran géant tactile et interactif, des scanners et imprimantes, et un accès Internet haut débit.

Des sessions de formation destinées aux enseignants du Lycée Mohamed Ali Annabi ont également été organisées afin de garantir l'intégration des nouvelles technologies dans le processus éducatif.

Le Directeur Général de l'ATB,  , M. Riadh Hajjej a souligné dans ce cadre l’engagement de la banque envers l’éducation : « Nous sommes pleinement conscients des difficultés qui pèse sur le ministère de l’Éducation et des ressources limitées de l’Etat. Il est donc du devoir des institutions financières de soutenir les établissements d’enseignement », avant d’ajouter :«Donner à nos jeunes élèves où ils se trouvent, Nord, Sud, Est, Ouest, l’opportunité d’apprendre et d’exceller en étant en adéquation avec l’évolution éducative, contribuer explicitement et d’une manière efficiente à l’amélioration du niveau de l’enseignement dans le pays, doter le maximum de structures pédagogiques de matériels informatique et numérique à la pointe de la technologie, tels sont les objectifs de l’ATB à travers ce travail incommensurable débuté en 2017 en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale. »

De son côté M. Skander Ghennia, Directeur Général du Centre National des Technologies en éducation, a insisté sur les grands défis auxquels est confronté le ministère est confronté dans le développement des infrastructures afin de suivre le rythme des transformations technologiques rapides.

 Il a par la suite tenu à remercier l'ATB, pour ce 14ème Laboratoire informatique , ainsi que pour le travail accompli depuis 2017  et ce dans plusieurs régions du pays.de qui renforce les efforts du ministère de l’éducation dans ce domaine ajoutant dans ce cadre :«Ce laboratoire permettra à nos élèves d'accéder aux outils numériques modernes et de les préparer aux défis futurs.  . »

Il a été rappelé dans ce cadre que le nouveau laboratoire du Lycée Mohamed Ali Annabi lancé samedi à Ras Jebel est le 3ème inauguré cette année après celui du Kef et de Béja. Ce programme.

Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre d’une convention signée en juin 2017 entre la banque et le ministère de l’éducation et illustre le partenariat qui renforce l'image de l’ATB en tant que Banque visionnaire à la fibre citoyenne et qui témoigne de sa volonté d’accompagner concrètement les activités focalisées sur l’éducation et la technologie.

Il a déjà permis d'équiper des lycées et collèges dans plusieurs gouvernorats, allant de Nabeul, Kasserine, Siliana, en passant par le sud tunisien, et continuera d’élargir son impact dans les années à venir.

Rappelons que les laboratoires informatiques ATB résident en des salles spécialement construites et aménagées par la banque comprenant un pack complet, matériel à la pointe de la technologie, un minimum de 10 ordinateurs, un écran géant tactile et interactif, des scanners et imprimantes, et toute la logistique qui s’en réfère, en plus d’une formation spéciale pour les instituteurs et enseignants qui les utiliseront, de quoi rendre l’expérience unique !  
Reconnue comme banque qui encourage l’excellence pédagogique et intellectuelle, à travers sa stratégie qui s’implique d’une manière résolue dans le développement économique et financier du pays, tout en s’engageant, plus particulièrement dans les actions sociétales dont ce soutien au projet national. A savoir la numérisation de l’éducation en Tunisie « l’école numérique » et notamment dans les régions défavorisées, afin de contribuer à l’amélioration du niveau de l’enseignement en Tunisie et l’égalité des chances.
Ce projet, depuis maintenant presque 8 ans, a pour but d’aider et d’apporter à nos futures générations les clés d’une réussite tant éducative que sociale et d’essayer de mettre un terme ou du moins diminuer la fracture numérique, le manque de moyens ainsi que le manque d’investissements dont souffrent les régions intérieures du pays qui se répercute indirectement sur l’éducation. 
 

En apportant sa contribution à la modernisation du système éducatif tunisien, l’ATB réaffirme son rôle en tant que partenaire stratégique du Ministère de l’Éducation dans l’amélioration de l’accès à l'éducation et à la technologie pour les générations futures.

Votre commentaire