Offensive du Caire contre Daesh: Grosse menace sur la région !
Une fois encore, ils viennent de souiller l'image d'un Islam dont ils se réclament. Les images sont insoutenables et donnent le vertige. Une barbarie sans nom qui émeut le monde entier. Vingt-et-un Coptes égyptiens viennent d'être égorgés par des hommes se réclamant du groupe Etat islamique en Libye.Un groupe qui n'a, en réalité, rien d'islamique.
Ces images diffusées en boucle sur le Net ont provoqué de vives réactions en Egypte, dans le monde arabe et partout ailleurs dans le monde. L’Eglise et la grande mosquée d’al-Azhar ont condamné ce crime terroriste, tandis que le pays du Nil a décrété un deuil national de sept jours.
Ils avaient pourtant annoncé ces crimes abjects il ya quelque temps, mais malheureusement la confirmation est tombée avec ces images sanglantes que d'ailleurs nombre de télévisions n'ont pas voulu diffuser.Des images montrant des hommes agénouillés en combinaisons orange amenés en rang sur une plage avant d'être égorgés et jetés à la mer.
Venant tous de la province de Minieh où se trouve une forte communauté copte, les 21 victimes étaient des travailleurs émigrés qui étaient partis en Libye malgré les menaces, pour nourrir leurs familles pauvres restées en Moyenne-Egypte.
Le président Sissi, qui est monté au créneau, a estimé que cette barbarie ne concerne pas seulement l'Egypte, mais concerne la sécurité du monde entier. D'ailleurs, Le Caire n'a pas trop attendu avant de répliquer dès aujourd'hui à ce nouvel acte barbare par des « raids intenses » de son aviation contre des positions jihadistes.
Des « raids intenses » contre des camps, des centres d’entraînement et des dépôts d’armes et de munitions ont été effectués. Seulement, l'Egypte reste préoccupée par le sort de quelque 700 mille travailleurs égyptiens en Libye qui pourraient être menacés.
Et comme par hasard, la France vient de vendre à l'Egypte 24 Rafale pour répondre aux besoins immédiats du pays. Un contrat mirobolant qui tombe à pic pour Dassault et la France, qui avaient des difficultés à vendre leurs "engins". Ce coup de pouce du Caire devrait sauver pas moins de 500 entreprises françaises lesquelles dépendent directement ou indirectement de Dassault.
Par ailleurs, cet achat n'a pas manqué aussi de faire grincer des dents, car s'agissant d'équipements militaires vendus à un régime jugé "repressif" qui n'hésite pas à tirer sur des manifestants.
Confrontée sur son flanc Est à des attaques de jihadistes liées à Daesh, sur son flanc Ouest à la situation en Libye, Le Caire voulait des avions de combat de grande envergure. Si le détail du contrat n'a pas été dévoilé, l'on estimerait quand même à 5,2 milliards d'euros le coût de la transaction. Une somme astronomique pour un pays comme l'Egypte qui fait de l'armement sa priorité alors qu'elle croule sur le poids des difficultés économiques et sociales.
Même Amnesty International France avait appelé Paris à "suspendre tous les transferts d’armes" à l’Égypte en raison de la "répression, sans précédent depuis 30 ans" dans le pays.
Après donc la Jordanie qui a réagi tout de suite après le meurtre atroce de son pilote, c'est l'Egypte qui annonce la couleur. Mais les conséquences pour la Tunisie risquent d'être difficiles à gérer. Déjà avec le nombre pléthorique de Libyens sur notre sol, il faudra s'attendre à nouveau à un afflux massif vers notre pays.
O.D.