Officiel: annulation de la grève générale du 21 janvier

Officiel: annulation de la  grève générale du 21 janvier

Le porte parole de l'UGTT, Sami Tahri a affirmé, ce mardi 13 janvier 2025, que le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) publiera prochainement un communiqué appelant à la tenue d’une réunion administrative urgente, au cours de laquelle sera arrêtée une nouvelle date, réfléchie et concertée, pour la grève générale initialement prévue le 21 janvier.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, Tahri a précisé que la décision de convoquer cette réunion sera prise à la majorité des membres du bureau exécutif, après avoir permis à toutes les parties de mener les concertations et discussions nécessaires, afin de garantir que cette réunion soit bien préparée, efficace, conforme à la loi et légitime.

Il a, par ailleurs, estimé que l’initiative de l’Instance nationale du règlement intérieur de l’UGTT visant à convoquer une réunion administrative est « illégale » et constitue une violation du règlement intérieur, soulignant que cette prérogative ne relève pas de ses compétences. Selon lui, la convocation d’une instance administrative ne peut légalement émaner que de trois parties : le secrétaire général de l’UGTT — ce qui est impossible en raison de sa démission —, la majorité du bureau exécutif, ou les deux tiers des membres de l’instance administrative nationale, selon la représentation proportionnelle.

Sami Tahri a également indiqué que la grève générale prévue le 21 janvier a été annulée, en raison de l’impossibilité de signer le préavis de grève dans le délai légal de dix jours avant sa tenue, rappelant que ce document ne peut être signé que par le secrétaire général de l’UGTT.

Il a enfin qualifié la démission du secrétaire général de « précédent historique », soulignant qu’elle a entraîné de nombreuses conséquences négatives, notamment une confusion et un climat de désorganisation au sein de l’UGTT, en plus d’avoir compromis une grève générale d’envergure qui devait, selon lui, marquer un tournant majeur.

 

(TAP)

Votre commentaire