Oil Libya pourrait racheter Shell Tunisie

Au-delà du développement des domaines de prospection, de production et de raffinage, le pétrolier libyen "Libya Oil

Holdings" s'intéresse, de plus en plus, à la distribution et à la commercialisation.

Ce groupe, présent dans plus d'une vingtaine de pays africains, contrôle un réseau de 1300 stations-service et n'entend pas s'arrêter en si bon chemin.
En effet, après avoir acquis ExxonMobil Tunisie et Mobil Oil Maroc dans le cadre d’une opération commune, Oil Libya a affiché haut ses ambitions en Afrique et précisément en Afrique du nord.

En ciblant des économies en développement, Oil Libya touche un marché gourmand où la consommation future est appelée à augmenter massivement.

Parallèlement, Shell Global a annoncé depuis un certain temps son intention de revoir son portefeuille afin de l'optimiser. C'est ainsi que le pétrolier anglo-néerlandais, dont la stratégie se résume à « More upstream and profitable downstream », aurait été approché par le groupe Libya Oil.

Selon Radio France International (RFI), Libya Oil aurait même fait une offre de 1,3 milliard de dollars pour le rachat des actifs et des employés de Shell. Plus de 2 000 employés seraient concernés par cette opération !

Même si rien d'officiel n'a encore été communiqué, la rumeur enfle et il semblerait que les deux parties soient en phase de négociation et que le dénouement pourrait intervenir dans les mois qui viennent, y compris pour Shell Tunisie.

Espace Manager
A lire aussi