Olivia Allard (fondatrice d’une nouvelle pépinière d’entreprises Perigord à Tunis): "Cette pépinière sera un lieu de réussite et d'inspiration pour les entreprises"
A l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle pépinière d’entreprises Perigord à Tunis à quelques pas du parc du Belvédère, Espace Manager a rencontré la fondatrice de cette pépinière d'entreprises, en l'occurrence Olivia Allard :
Espace Manager : Etant la fondatrice de cette pépinière, pouvez-vous nous raconter comment cette aventure a commencé ?
Olivia Allard: Bonjour, cette aventure a débuté en 2012, lorsque certaines entreprises françaises ont quitté la Tunisie en laissant derrière elles des compétences et des infrastructures. J’ai vu cette opportunité de réutiliser ces espaces déjà équipés mais désorganisés par la crise politique.
Pouvez-vous nous expliquer comment avez-vous développé cette idée ?
J’ai progressivement élaboré une formule qui répondait aux besoins des entreprises. L’idée était simple : proposer des contrats d’un mois renouvelable, tout inclus et clé en main. Ainsi, ces entreprises pouvaient exploiter leurs activités en toute souplesse et fermer leurs portes en seulement 30 jours, avec mon accompagnement inclus dans le processus. Parallèlement, je prenais en charge l’intégralité de leurs tâches administratives et sociales.
Présentez-nous ce nouvel espace !
La nouvelle pépinière à Tunis suit le modèle éprouvé des Pépinières d'Entreprises Perigord en offrant un ensemble complet de services et de ressources aux startups et aux entrepreneurs. Cela comprend la mise à disposition d'espaces de travail modernes et abordables, des programmes de mentorat, des formations spécialisées et un accès à un réseau de partenaires et d'investisseurs.J’espère que ce nouvel espace plus grand et plus moderne deviendra un lieu d'innovation et de création d'emplois.
Quel sera son impact sur l'écosystème entrepreneurial en Tunisie ?
La réussite d'une jeune entreprise ne dépend pas uniquement de son idée ou de son business model. Elle est aussi fortement liée à l'écosystème dans lequel elle évolue. En offrant un espace où les entrepreneurs peuvent interagir, collaborer et s'entraider, nos pépinières renforcent cet écosystème et contribuent à une meilleure réussite des entreprises naissantes et permet des interactions avec ses autres pépinières d’entreprises en France, au Luxembourg et au Portugal.
De plus, en mettant en relation ces jeunes pousses avec des investisseurs, des mentors et d'autres acteurs-clés de l'économie tunisienne, elle augmente leurs chances de succès et favorise l'attraction de capitaux.
Cette nouvelle pépinière se promet de devenir un lieu d'inspiration et de réussite pour de nombreuses entreprises tunisiennes.
Votre commentaire