Orange Mobility Forum: La Mobilité au service du citoyen
Après les séminaires d’initiation, les formations dans les écoles sur tout le territoire tunisien et l’encadrement de porteurs de projets dans le « Orange Developer Center », l’opérateur s’emploie actuellement à professionnaliser les talents tunisiens.
qu’Orange Tunisie a organisé la deuxième édition de l’Orange Mobility Forum, sous le thème « La mobilité au service du citoyen » qui a eu lieu le 31 mai à l’hôtel Sheraton, à Tunis.
L’Orange Mobility Forum, qui s’est déroulé jeudi 31 mai à l'hôtel Sheraton, s’inscrit parfaitement dans cette perspective puisque cet événement permet de créer des connexions sur le marché de la mobilité et d’encourager ainsi l’employabilité et l’entreprenariat.
Après une première édition réussie organisée en décembre 2011 axée sur l’emploi, la 2ème session avait pour thème : « la mobilité au service du citoyen ou comment la mobilité peut elle contribuer à améliorer la qualité de vie du citoyen ? »
Pour répondre à cette problématique, Orange s’est fixé un triple objectif :
- Créer l’écosystème autour des services mobiles citoyens et a ainsi invité les différents acteurs qui le constituent : société civile, représentants du gouvernement, Start-up, développeurs, agences de communication et web, organismes de presse et bailleurs de fonds.
- Stimuler la création de contenu mobile utile. A cet effet, des experts locaux et internationaux en open data, open gov et applications citoyennes ont été invités afin de présenter leurs expériences gagnantes. Orange s’engage à mettre à profit son expertise et son savoir-faire en orientant le Programme Développeurs dans une approche éco-citoyenne pour encourager la création de services numériques spécifiques. Ce contenu pourra bénéficier autant aux consommateurs qu’aux administrations et collectivités et concerne des domaines aussi variés que l’emploi, la culture, l’éducation, la santé, le tourisme…
- Prôner l'emploi des technologies de l'information et de la communication afin d’accompagner les tunisiens dans leur vie quotidienne et de leur permettre d’accéder plus facilement et plus rapidement à l’information.
Universitaires, juristes et experts internationaux ont participé à l’événement, dont certains ont présenté leurs projets, parmi lesquels: "Le numérique au service de la solidarité","CityCamps Tunisia" : ville et citoyenneté pour le développement","GOV 2.0: l'ère numérique citoyenne"...