Orange Tunisie: démarrage des opérations commerciales
Des services inédits, une panoplie de prestations très alléchante et une offre commerciale fort attrayante. Telles
sont les principaux constats qui se dégagent de la conférence de presse donnée mardi 4 mai 2010, à Ghammarth, par les responsables du groupe Orange Tunisie, à l’occasion du lancement commercial effectif de l’activité dudit groupe sur le marché tunisien.
Les maîtres de la cérémonie, en l’occurrence MM. Marwan Mabrouk, Didier Lombard et Thierry Marigny, respectivement président d’Orange Tunisie, président France Télécom et directeur général d’Orange Tunisie, ont donné le ton pour un événement marquant qui fête l’entrée du troisième opérateur de télécommunications privé en Tunisie.
En effet, il s’agit d’un événement qui marquera l’histoire avec une première en Tunisie vu qu’il s’agit d’un nouvel opérateur global et convergent qui mettra en exclusivité sur notre marché la 3G et la 3G+ à la portée de tous les citoyens.
Partant, toutes les rumeurs ont été démenties par les conférenciers qui, à la surprise générale, ont annoncé des tarifs attrayants et compétitifs auxquels personne ne s’attendait vraiment.
Et pour cause, moyennant un dinar et un seul, l’abonné Orange Tunisie est en mesure d’acquérir une ligne Orange et d’en bénéficier d’une deuxième gratuitement.
« Orange mettra la 3G à la portée de tous les tunisiens », à déclaré M. Marwan Mabrouk, pour ajouter que le groupe engagera la société dans une nouvelle étape de l’ère des technologies de l’information et de la communication (TIC) et plus particulièrement de la mobilité et du GSM.
Et d’indiquer qu’en tant que nouvel opérateur sur le marché proposant des services de très haute valeur ajoutée, Orange Tunisie s’engage comme un acteur socialement responsable et comme une entreprise citoyenne.
M. Mabrouk a, par ailleurs, souligné l’attachement d’Orange à contribuer efficacement à la consécration du programme électoral du président Ben Ali 2009-2014, notamment en ce qui concerne les points relatifs au secteur des TIC, à l’infrastructure de télécommunications, à la recherche scientifique et à la formation.
Le troisième opérateur compte, également, contribuer activement à l’effort en matière de promotion de l’emploi. Cela se concrétise déjà après une première vague de recrutement se soldant par 1000 employés embauchés. Notons, que l’opérateur table sur quelques 1500 postes d’emplois directs et de quelques autres milliers d’emplois indirects, créés d’ici fin mai courant.
Côté finances, M. Didier Lombard, président France Télécom annonce une enveloppe d’investissement estimée à un milliard de dinars pour les deux années à venir.
Des avantages concurrentiels importants
Dans un marché où la pénétration est à plus de 85%, partagée entre les actuels opérateurs à parts égales, les défis à relever pour un nouvel entrant sont nombreux.
Néanmoins, dans son positionnement stratégique et commercial, Orange pourrait aisément s’appuyait sur son offre de prestations très alléchantes.
Partant, avec l’efficacité, l’illimité, la gratuité et la liberté comme maîtres mots, le nouvel opérateur commercialise à partir d’aujourd’hui, une panoplie de services révolutionnaire par rapport à ce qui se fait actuellement sur notre marché.
M. Thierry Marigny, directeur général du groupe, parle pour commercer d’Internet mobile 3G + permettant une connexion instantanée et non limitée dans l’espace avec son PC. Il s’agit d’un flux qui est vingt fois plus rapide que l’Edge et cent fois plus rapide que le GPRS, avec un débit qui va jusqu’à 7,2 Mgbits. La clé peut être acquise avec un dinar seulement et un abonnement moyennant 30DT/mois de frais navigation.
Aussi, annonce-t-on, plus de sensations au niveau des services GSM. Entre la visiophonie qui figure dans tous les packages normaux, les appels vocaux, SMS et Internet, plus de cinquante services sont fonctionnels au lancement.
L’une des vrais révolutions annoncées dans le monde d’Internet mobile, c’est la fameuse clé 3G + avec une connexion haut débit mobile, accessible à partir de 30 DT/mois, pour les deux formules post et prépayée.
Autre concept essentiel dans la stratégie Orange, c’est l’illimité. Chaque abonné est en mesure de choisir un voire plusieurs numéros préférés qu’il aura la chance d’appeler gratuitement et en illimité. Cette gratuité concerne, également, l’envoi d’SMS, d’MMS vers ses numéros.
Il s’agit, selon M. Marigny, d’une offre promotionnelle qui n’est accessible qu’à partir de 10DT et plus de recharge du compte et n’est valable qu’un mois.
Les offres proposées varient, quant à elle, entre le prépayé qui existe en deux formule ; « le prépayé Club » et « le prépayé Zen ». Le premier offrant un tarif avantageux pour communiquer entre proches et un tarif unique vers tous les mobiles et fixes de Tunisie (de 150 Mil/min vers les mobiles orange à 210 Mil/min vers les autres opérateurs). Le coût du sms varie de 30 à 50 Mil/min selon l’opérateur.
Le deuxième permet de communiquer partout pour 190 Mil/min et d’envoyer des sms à 45 Mil/sms.
Pour le postpayé, l’offre a été baptisée « Optima » avec trois forfaits différents (50 DT, 100DT et 150DT) permettant de communiquer à un tarif compris entre 120 et 170 Mil/min selon l’opérateur.
Reste, la troisième offre qui regroupe les deux précédentes ; il s’agit de la « Mix » et qui permet grâce à trois soldes de recharges (15, 30 et 50DT) de communiquer à 170 jusqu’à 190 Mil/min.
Quoiqu’il en soit, Orange Tunisie à d’ores et déjà mobilisé 200 conseillers clients pour répondre à toutes les interrogations de ses potentiels clients et engage dés aujourd’hui huit boutiques et quelques 400 points de vente pour l’entame de ses opérations commerciales.