OTJM : accord conclu avec l'autorité de tutelle pour pallier le manque des médecins internes dans les hôpitaux

 OTJM : accord conclu avec l'autorité de tutelle pour pallier le manque des médecins internes dans les hôpitaux

 

L’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) a annoncé, dans un communiqué publié jeudi 9 janvier 2025, la conclusion d’un accord avec l’autorité de tutelle pour résoudre le problème du manque de médecins internes dans les centres de stage des hôpitaux universitaires des gouvernorats du Grand Tunis, de Nabeul et de Bizerte.

L’organisation a précisé que les solutions adoptées ont permis de doubler le nombre de médecins internes requis, atteignant un total de 200 médecins. Elle a invité ces derniers à sélectionner leurs centres de stage et à les rejoindre.

L’accord prévoit le recrutement des médecins internes ayant échoué au concours de spécialité en médecine, afin de combler le déficit en personnel pour les stages hospitaliers dans les régions concernées. La durée du contrat sera d’un an, avec une prise de fonction prévue pour le 15 janvier 2025.

Ce recrutement s’effectuera dans le cadre d’un contrat de prestation de services pour l’État. L’organisation a affirmé qu’elle suivra de près le processus de recrutement des médecins internes et interviendra en cas de problème. Elle a réitéré son engagement en faveur du dialogue et de la concertation, en évitant toute rigidité, pour contribuer à la réforme du secteur de la santé au service de la population.

Depuis le 4 novembre dernier, les médecins internes avaient décidé de boycotter leurs centres de stage pour protester contre la réduction du nombre de stagiaires, ce qui avait considérablement alourdi leur charge de travail, atteignant jusqu’à cent heures par semaine, créant une forte pression sur les équipes médicales en poste dans les hôpitaux.

Votre commentaire