Ouided Bouchamaoui à Tunisia 2020 : Un événement qui nous fait rêver
Dans son intervention lors de la séance d’ouverture de la Conférence internationale sur l’investissement « Tunisia 2020 », tenue aujourd’hui mardi 29 novembre 2016, Ouided Bouchamaoui a commencé par indiquer que "jamais dans l’histoire récente de ce petit pays par la géographie, mais ô combien grand par l’histoire, un évènement de dimension économique n’aura suscité autant d’intérêt, capté autant d’attention et nourri autant d’espoirs que Tunisia 2020 qui offre aujourd’hui cette chance inouïe et cette opportunité historique pour l’immense majorité des Tunisiens. Un événement qui nous fait rêver".
Elle a ajouté que la Tunisie peut se prévaloir de sa consécration du Prix Nobel de la Paix, de sa pratique de l’exercice démocratique au quotidien et de ses immenses progrès en matière de lutte contre le terrorisme.
Et d’enchaîner : « Ce bilan - certes flatteur pour une démocratie naissante -, ne nous réjouit pas pour autant tant que persiste le chômage des jeunes, s’accentue le déséquilibre régional, se prolifère l’économie parallèle et se ternisse l’image d’un pays qui a tout pour réussir.
Ses maîtres atouts s’appellent : Une société civile éveillée, une jeunesse formée, éduquée et assoiffée de libérer ses énergies, une femme garante de la pérennité du modèle social, un secteur privé dynamique et aguerri à la compétition internationale, une position géographique stratégique et enviable, et désormais une référence historique connue et reconnue de par le monde entier.
Le secteur privé que j’ai l’honneur de représenter n’a jamais baissé les bras et il le démontre tous les jours sur le terrain bon gré mal gré.
Aux acteurs économiques que nous sommes, sans distinction aucune entre tunisiens et étrangers, saisissons cet immense potentiel du site Tunisie mais aussi les gisements de son environnement géographique immédiat.
Aux amis de ce pays trois fois millénaire, à ses vrais amis du monde libre, la Tunisie leur lance un appel d’espoir, de tolérance et de paix.
Elle est encore la seule bougie dans cette obscurité ambiante mais sa lumière peut jaillir davantage si on entretenait sa flamme par des actes concrets de développement en direction de celles et ceux qui attendent nos résolutions… ».
Votre commentaire