Paris paralysée par l’ouverture des Jeux Olympiques

  Paris paralysée par l’ouverture des Jeux Olympiques

Placée sous très haute-surveillance, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, prévue ce vendredi à Paris sur la Seine, qui coïncide avec un départ des vacances, paralyse totalement la capitale française.

Périmètres de sécurité, dispositifs de barriérage, fermeture presque totale du périphérique, circulation interdite, paralysie du trafic routier, près de 60.000 policiers, gendarmes, militaires ou encore agents de sécurité mobilisés et l'espace aérien jusqu'à 150 kilomètres autour de la capitale sera fermé entre 18h30 et minuit.

Des tireurs "points hauts" seront aussi disséminés sur les toits de Paris tout le long de la Seine pour neutraliser toute personne armée qui viserait la foule, les délégations d'athlètes sur un bateau ou un chef d'Etat ou de gouvernement invité.

Dans le détail, pour la première fois, les unités d'élite de la police et de la gendarmerie œuvreront ensemble. Quelque 200 policiers du Raid assureront la sécurité sur le fleuve, 350 gendarmes du GIGN auront la responsabilité des airs et une centaine de policiers de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention) de la préfecture de police protégeront les quais. Le GIGN assurera en outre la protection des athlètes dans les bus qui les déposeront en zone d'embarquement puis sur les bateaux jusqu'au débarquement au Trocadéro.

Enfin, près d'une centaine de plongeurs-démineurs seront en poste, prêts à intervenir en cas de détection d'une charge explosive lors de la parade fluviale.

Exaspérés, les Parisiens et surtout les touristes se plaignent de ces restrictions trop importantes qui les empêchent de circuler librement. Les commerçants voient leur chiffre d’affaires baisser depuis quelques jours. Mais les autorités estiment qu’elles sont nécessaires  et qu’il faut  "trouver le bon dosage" et "le bon équilibre entre des mesures de sécurité de très haut niveau et  des dérogations qui permettent à la vie de continuer à s'exercer normalement".

En somme, en attendant cette cérémonie audacieuse qui se déroulera, pour la première fois de l'histoire olympique, Paris retient son souffle en espérant  que cette plus grande célébration inaugurale du monde soit une réussite.

K.B.M.

 

Votre commentaire