Participation Tunisienne aux rencontres Africa 2016
Dans le cadre des rencontres AFRICA 2016, qui se tiendront à Paris les 22 et 23 septembre 2016, au palais d'Iéna, à Paris, une conférence de presse s’est tenue aujourd’hui, jeudi 16 juin 2016 au siège du Cepex, pour mettre l'accent sur cette importante manifestation économique jamais organisée en France servant à favoriser les relations économiques avec l'Afrique.
Crée à l'initiative du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, et en collaboration avec la fondation Africa France, et le conseil économique, social et environnemental, cette manifestation contribuera à « un trait d’union économique et entre l’Afrique et la France, pour un avenir partagé » avec plus de 300 personnalités, 1000 décideurs et 300 rendez-vous attendus.
Pour la Tunisie, le Cepex en partenariat avec Classe Export et TABC se sont alliés, afin de faire valoir les entreprises tunisiennes lors de cette manifestation de grande envergure.
Animée par Aziza Htira, PDG du Cepex, Bassem Loukil, président du TABC, et Marc Hoffmeister, président de Classe Export Group, la conférence de presse d’aujourd’hui a été le point de mire pour présenter les grandes lignées de cette participation, où les trois organismes ont signé, une convention de partenariat pour œuvrer ensemble à la réussite de la participation tunisienne à cet événement.
Ainsi, dans son allocution, Aziza Htira s’est félicitée de cette alliance, affirmant que l’objectif de cette rencontre est de faciliter les échanges afin de faire naître des coopérations servant à asseoir les projets à pourvoir en faisant en sorte d’accompagner les investisseurs dans leurs démarches, en plaçant l’homme au centre des préoccupations.
C’est d’ailleurs la mission principale du TABC, celle de mettre l’Afrique au cœur des préoccupations du gouvernement tunisien ainsi que des opérateurs économiques et mener un travail de rapprochement pour une meilleure coopération sud-sud favorisant le développement durable et la prospérité partagée en faveur des populations africaines.
Pour sa part, Bassem Loukil, président de TABC, a affirmé qu’il était honoré de participer à cet évènement de taille, qui donnera lieu à des échanges fructueux servant à soutenir les entreprises tunisiennes dans le renforcement de leur positionnement sur le marché africain.
Une manière pour lui d’insister sur le rôle de TABC qui consiste à concevoir une nouvelle vision de la Tunisie sur le continent africain, afin d’inciter les investisseurs tunisiens à accentuer leur présence sur les marchés africains, afin de s’allier vers un objectif commun.
Dans son mot de la fin Marc Hoffmeister, président de Classe Export Group a stipulé « On ne peut plus travailler seul mais travailler avec…pour conquérir ensemble le marché africain ». L’idée c’est de décrocher des rendez-vous d’affaires pour se lancer dans des projets prometteurs.
En somme, les Rencontres Africa 2016 bénéficient d’un parterre d’intervenants exceptionnels, notamment Emmanuel Macron, ministre de l’économie, Jean Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, ministre de l’Economie du Sénégal, Daniel Kablan Duncan, Premier ministre de Côte d’Ivoire… Ainsi de près d’un millier de décideurs d’entreprises de bon niveau qui vont se retrouver afin de ressauter. Ces rencontres, s’inscrivent dans la perspective du sommet Afrique – France qui réunira les chefs d’États africains et français, à Bamako, en 2017.
Votre commentaire