Pas de fusion en perspective entre les blocs de la Coalition nationale et d’Al-Horra
” Il n’y aura pas de fusion entre le bloc de la Coalition nationale et celui d’Al-Horra du mouvement Machrouu Tounes “, a affirmé lundi le député Mustapha Ben Ahmed, président du bloc parlementaire de la Coalition nationale.
Toutefois, les deux blocs ont convenu de coordonner leurs orientations de vote au sujet des projets de loi et d’unifier leurs positions au sein du parlement, particulièrement en ce qui concerne les candidatures aux instances constitutionnelles, a-t-il précisé à l’agence TAP.
” Cette coordination parlementaire avec le bloc Al-Horra est ” un premier pas vers l’unification des forces centristes qui pourrait être suivi par d’autres pas plus larges et plus grands “, a-t-il souligné.
Créé le 7 septembre dernier, le bloc Coalition nationale regroupe 39 députés, a-t-il rappelé, faisant remarquer que ce nombre est susceptible d’augmenter sur la base des concertations engagées avec environ 20 députés du bloc du mouvement Nidaa Tounes.
Le bloc parlementaire de la Coalition nationale avait appelé, dimanche, à reconstruire le mouvement centriste dans le but de rééquilibrer le paysage politique. Cette ” reconstruction ” se fera en collaboration avec ” les différentes forces réformistes “, a-t-il indiqué dans une déclaration publiée au terme d’une réunion tenue dans le cadre des journées parlementaires du bloc, organisées les 20 et 21 octobre à Sousse.
Le groupe a, par ailleurs, rappelé sa position de principe concernant la nécessité de lever tous les obstacles qui empêchent le parachèvement de l’élection des membres de la Cour constitutionnelle et la résolution de la crise de l’Instance supérieure indépendante pour les élections.
Votre commentaire