Passeport
Aujourd’hui une jeune tunisienne est exclue d’un lycée parce qu’elle n’a pas de pièces d’identités valables puisque l’état tunisien lui refuse son droit le plus élémentaire : Un Passeport.
Motivé par un devoir humanitaire et de solidarité avec une jeune en plein désarroi, qui n’a pas à payer les erreurs de son père et par un impératif moral me poussant à dénoncer cette injustice.
J’APPELLE !
- Les personnes de bon sens et de bonne volonté !
- Ceux qui refusent de pérenniser l’injustice !
- Ceux qui refusent de consacrer et de perpétrer l’ignorance et l’oisiveté !
- Ceux qui, en guise d’alternance, ont été victimes, lorsqu’ils étaient dans l’opposition. Une fois au pouvoir, sont devenus des « bourreaux » assoiffés de sang et de vengeance !
J’APPELLE !
Au bon cœur des Tunisiennes et des Tunisiens pour que, plus jamais un enfant se trouve l’otage, des faits reprochés à ses parents. Pour que, plus jamais, un être humain ait à payer les fautes de ses ascendants ou de l’ensemble social auquel il appartient (parents, famille, entourage, relation, race, religion, langue, parti politique, mode de vie…).
Au bon sens des Tunisiennes et des Tunisiens, pour que plus jamais, un être humain, puisse être acculé et contraint de subir, les conséquences néfastes et graves, des faits reprochés à d’autres que lui, fussent-ils des êtres, des plus chers et des plus proches.
Qui de nous a choisi, sa mère, son père, ses oncles et tantes, ses grands parents ?!
Qui de nous, enfant, jeune et ou adolescent, voir même adulte, peut intervenir dans le choix d’autrui et y agir de manière efficace, sur ses actions, qu’elles soient bonnes ou moins bonnes.
J’accuse !
- Le Gouvernement !
- La Diplomatie Tunisienne au Canada !
- Les Affaires Consulaires Tunisiennes !
- Le Ministère des Affaires Etrangères !
- Le Ministère de l’Intérieur !
- Le Ministère des Affaires Sociales !
- Le Secrétariat d’Etat des Tunisiens à l’Etrangers !
…… Pour Non Assistance à Tunisien résidant à l’étranger !
- Tout Tunisien digne de ce nom, qui se détourne, de son devoir citoyen !
……. Pour Non Assistance d’une Tunisienne, dans le recouvrement de son droit le plus élémentaire : son identité et son appartenance à une patrie.
J’accuse aussi le silence complice!
- Des défenseurs des droits de l’Homme ;
- De la société civile !
- Des élites !
- Des médias !
- Des honnêtes gens !
…Pour leur passivité…pour leur laisser faire, en acceptant, qu’une lycéenne de 17 ans soit livrée à l’oisiveté, à l’inculture. Se voit refusée, un droit élémentaire…l’enseignement.
Rien que, parce que son propre pays, la Tunisie lui refuse son passeport. La Tunisie opte pour la punition collective. « La Tunisie de la Troïka » opte pour les mêmes méthodes « de la Tunisie des Ben Ali ». La Tunisie punit une adolescente innocente pour des faits, dont elle en est étrangère. Son seul tort consiste, d’avoir été née fille Bel Hassen Trabelsi.
On la punit pour des présomptions et des évènements, dont elle ne peut, avoir aucune responsabilité dynamique et ou passive ;
J’accuse l’Hypocrisie !
- De ceux qui prétendent défendre les droits de l’Homme ! Et qui se taisent !
- De ceux qui prétendent défendre les droits de l’enfant ! Et qui se taisent !
- De ceux qui sont censés défendre et assister, nos ressortissants à l’étranger ! Et n’en font rien !
- De ceux qui se doivent de protéger, assister, encadrer, nos élèves et étudiants, de partout dans le monde ! Et s’en lavent les mains !
- De ceux qui piétinent le droit de l’enfant à une vie digne, pour la seule et unique raison des faits imputés à leurs parents !
- De ceux qui doivent encourager l’acquisition du Savoir ! Et excluent ceux dont un parent a des soucis avec la justice tunisienne. La présomption d’innocence, on en fait quoi ? …
- De ceux qui ont la sagesse de croire, qu’un enfant et ou un adolescent, ne peut en aucun cas subir les conséquences des errements de l’un et ou de ses parents, et ou des deux !
- De tous ceux qui n’ont eu cure d’une Tunisienne de 17 ans qui s’est faite renvoyée d’un Lycée Canadien, pour absence d’une pièce d’identité valide !
- De ceux qui ont souffert de la même agression morale et sociale du temps de Ben Ali et qui, aujourd’hui, optent pour les mêmes moyens, utilisent les mêmes outils, se plaisent dans la même barbarie, sont mus par le même sentiment de vengeance, les mêmes atrocités ;
En quoi cette fille est-elle responsable des faits et gestes attribués à son père ?!
Vous-mêmes, qui êtes aujourd’hui au pouvoir, vos enfants ont été un jour, traités de la même façon. Et vous avez été malheureux de cet amalgame. Aujourd’hui, au pouvoir, vous faites la même chose, si ce n’est pire !
Les prétendus défenseurs, des droits de l’Homme, les prétendus mentors de la société civile, les journalistes, expliquez à un simple citoyen, moi-même : pourquoi, aucun de vous n’a trouvé utile d’en parler et d’inviter qui de droit à faire le nécessaire. Pourquoi personne n’en parle, ni n’intervient? Serait-ce, parce que ce serait le politiquement non correct …..
Ironie du Sort ?!
Comment la victime peut –elle devenir bourreau ?!
Comment pouvez-vous faire subir aux enfants des autres, ce que l’on a fait subir à vos propres enfants ?
J’accuse !
Le pouvoir d’aujourd’hui qui fut hier, dans l’opposition.
Ceux qui optent pour les mêmes agissements que leurs anciens bourreaux, choisissent les moyens de pressions et usent de la même soif de revanche et de nuisance.
Sa. Mouelhi