PBR Rating octroie à Carthage Grains la note de BBB avec perspective stable
L’agence de notation nationale PBR Rating a procédé à une évaluation de Carthage Grains, à la demande du secteur bancaire, dans le but de fournir une notation financière à la société, permettant, ainsi, son alignement avec les normes réglementaires en vigueur. Cette analyse a permis d’évaluer la solvabilité ainsi que la qualité globale de la gestion financière de Carthage Grains.
A l’issue de l’évaluation, l’agence de notation PBR Rating a octroyé à Carthage Grains la note, en monnaie locale*, de BBB(tun) avec perspective stable sur une échelle de notation allant de AAA à D. Une notation stable et de même rang entre le long terme (BBB(tun)) et le court terme (A3(TUN)). Cette note reflète un positionnement stratégique sur le marché de l’industrie agroalimentaire tunisien et un rôle central dans l’approvisionnement alimentaire animal en Tunisie.
Le chiffre d’affaires de la société est principalement généré par les produits à base de Soja. Parmi les produits dérivés du soja, le tourteau constitue la principale source de revenu, contribuant à hauteur de 60,1% du chiffre d’affaires total, suivi par l’huile brute de soja (37,5%). Le colza, nouvelle activité de diversification, ne représente, aujourd’hui, qu’une petite portion, soit 2,4% du chiffre d’affaires.
Fluctuation des prix et des revenus…
Il est à noter que les ventes de la société sont principalement concentrées sur le marché local et ce à hauteur de 99,8%.
Pour l’agence de notation PBR Rating, les revenus de l’entreprise ont connu d’importantes fluctuations au cours des dernières années. Malgré la volatilité des cours (de la matière première et des produits finis), l’évolution des capacités de trituration, l’instauration d’un mécanisme administratif de détermination des prix du principal produit d’exploitation de la société (à partir de 2021) et l’inconstance des marges de trituration, Carthage Grains parvient à assurer un volume minimum d’activité lui permettant de poser les bases de la rentabilité de son cycle d’exploitation et limiter ainsi le recours à l’importation du tourteau et de l’huile de soja pour le pays.
La situation financière de Carthage Grains est fortement corrélée à la volatilité des prix des matières premières (matières cotées et dont les prix sont fixés à l’international), à l’optimisation de son processus industriel et à la capacité de son cycle d’exploitation à couvrir ses charges financières dont la marge de manœuvre reste limitée au regard de la hausse des prix des matières premières et de la fixation administrative des prix puisque Carthage Grains ne peut directement et librement impacter la hausse des coûts d’approvisionnement sur ses prix de vente.
Automatisation industrielle
Concernant le volet investissement, la société continue à être active et engagée dans des projets d’automatisation industrielle, d’indépendance énergétique et de sobriété hydrique.
Développement de l’activité colza
Carthage Grains entend également développer l’activité colza en Tunisie, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, à travers notamment un financement du cycle de culture et des actions de sensibilisation. Dans cette perspective, la société a mis en place des conventions stratégiques avec des organismes clés tels que l’INGC, l’UTAP et l’INRAT.
Carthage Grains demeure un acteur clé de l’approvisionnement alimentaire en Tunisie, spécialisé dans la trituration de graines oléagineuses. Malgré des fluctuations de son chiffre d’affaires et de ses agrégats de rentabilité, son rôle essentiel, en tant que fournisseur principal sur le marché local, demeure constant et lui procure un positionnement systémique dans la chaîne de création de valeur agroalimentaire.
Votre commentaire