Pèlerinage : un coût excessif comparé à nos voisins
Le coût du pèlerinage à la Mecque rendu public par le ministère des Affaires religieuses est jugé excessif. Il est de 19.400 dinars dont 3400 pour le billet d’avion aller-retour et 16000 pour le séjour (hébergement, restauration, transport intérieur).
A titre de comparaison, il est parmi les plus élevés dans la région. Il est plus du double de celui exigé pour le Mauritanien. Ce dernier doit débourser 2.200.000 Ouguiyas soit 7400 dinars. L’Algérien quant à lui paye 770.000 dinars algériens soit 17400 DT, soit deux mille dinars de moins que le Tunisien. Le Marocain quant à lui doit débourser 62.929 Dirhams marocains pour faire le pèlerinage soit 19200 dinars, une somme équivalente à celle payée par le Tunisien même si le vol dure deux heures de plus que pour celui de Tunis-Djeddah et retour.
Pour des pays plus proches des Lieux Saints, l’Egyptien paie 130.000 Livres égyptiennes, alors que pour le Libanais le coût est de 2300 dollars US (une des monnaies en cours dans ce pays) soit 7000 dinars tunisiens.
Il est à noter que le pèlerinage stricto sensu dure cinq jours (du 8 au 12 Dhoul Hajja) alors que la visite de la Médine est facultative. Pour le Tunisien, il dure trois semaines ce qui est très long. On pourrait raccourcir cette durée à une semaine avec une visite d’une journée à Médine en débarquant dans cette ville sainte à l’aller ou en embarquant de son aéroport au retour.
Il est certain que dans ce cas, le coût sera amoindri puisque la partie importante des dépenses concerne le séjour dans les Lieux Saints.
Votre commentaire