Perception des tunisiens de la situation économique
Le sondage Sigma-Conseil du mois d’Avril apporte un éclairage intéressant sur la perception générale des tunisiens de la situation économique
actuelle du pays. En effet, le climat économique est perçu comme défavorable à 66.2% et favorable uniquement à 5.9%. La perception négative est plus prononcée chez la classe aisée.
Une légère majorité a tendance à penser que la situation économique a tendance à aller mieux. Ils sont 37 % à penser le contraire.
On peut relever un certain Pessimisme pour 2011 et une relative confiance dans le redressement économique à partir de 2012 (68.2% estiment que dans 1 an et plus, l’économie tunisienne reviendrait à son état de l’avant révolution).
Une majorité de tunisiens a tendance à penser que le chômage, aussi bien au niveau national que dans les zones intérieures du pays, aura tendance à diminuer. Ils sont 67.4 % issus du centre-Ouest (la zone la plus défavorisée du pays et d’où est partie la révolution) à penser que le chômage à l’intérieur du pays va diminuer.
Une opinion optimiste se dégage quant à l’évolution de la situation dans les secteurs de l’agriculture, l’industrie ou le commerce. Seul le tourisme constitue un point noir, 72.5 % des sondés pensent que 2012 sera un bon cru contrairement à 2011. L’embellie de l’économie tunisienne espérée par les sondés concernera également les investissements étranger qui devraient augmenter.
En ce qui concerne la perception des efforts du gouvernement de transition actuel sur le plan économique, près de 50% des tunisiens pensent que le gouvernement de transition actuel fait de son mieux. Toutefois, ses mesures prises pour la relance économique restent globalement insuffisantes selon 41.4% de la population. Le quart des tunisiens se dit incapable d’évaluer ces mesures, un autre quart perçoit l’effort du gouvernement actuel pour diminuer le chômage comme étant minime.
Enfin, La diminution du chômage (67%), la sécurité et la stabilité (37%), l’orientation des investissements vers les zones intérieures (20.4%) et l’amélioration du pouvoir d’achat (16.1%) sont les principales aspirations d’ordre économique des tunisiens.
Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 800 personnes (âgées de 18 ans et plus) représentatif de la population tunisienne selon la méthode de la stratification.
Espace Manager