Peut-on, dans le malheur, refuser la main tendue !?

Peut-on, dans le malheur, refuser la main tendue !?

Après le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc faisant plus de 2500 morts et autant de blessés, le monde entier a les yeux rivés vers cette région et de nombreux pays ont décidé de proposer leur aide aux victimes. Chose tout à fait normale dans de pareilles circonstances, surtout quand nous assistons impuissants par images interposées à des scènes insoutenables de victimes et de rescapés dont certains sont démunis, hagards et livrés à eux-mêmes.

Si le royaume chérifien s'organise comme il peut pour venir en aide aux victimes, de nombreux observateurs ont du mal à comprendre le mutisme et surtout la lenteur, à la limite de l'indécence, des autorités marocaines par rapport aux demandes d'aide proposées par nombre de pays étrangers. 

Sur la pléthore de pays ayant proposé de l'aide, Rabat n'a pour l'instant accepté que quatre: l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et des Émirats arabes unis. 

Ainsi donc, au moment où les populations ont le plus besoin d'aide, Rabat n'a pas trouvé d'autre moyen que d'envoyer balader des pays comme les États-Unis, Turquie, la France prêts à apporter de l'aide en soutien logistique et matériel. 

Le plus révoltant (même si cela n'étonne pas) fut l'aide refusée de l'Algérie. En effet, le dimanche 10 septembre, Alger a proposé d’envoyer en urgence 80 secouristes de la protection civile et avait affirmé sa disponibilité à "fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère".

Il y a quelque temps, le ministre marocain de la Justice affirmait que l'aide algérienne était la bienvenue à condition qu'elle soient faite en collaboration avec le ministère marocain des Affaires étrangères.

Et du coup, le monde entier applaudissait à cette main tendue, car nul n'ignore les rapports assez tendus qui existaient entre Rabat et Alger. Après tout, ne dit-on pas à quelque chose malheur est bon ! C'est l'occasion idéale pour se rapprocher et dissiper la tempête des relations tendues. 

Mais que nenni, la nouvelle vient de tomber ce mardi. Aussi étonnant que cela puisse paraître, "le directeur général du MAE marocain a informé le consul algérien que le Maroc n’a pas besoin des aides humanitaires de l’Algérie. Le gouvernement algérien prend acte de la réponse marocaine », conclut le communiqué du ministère algérien. 

Alors que des populations sont encore ensevelies sous les décombres et d'autres totalement démunies et dormant à la belle étoile, le Maroc continue donc de refuser l'aide de certains pays. Le France fait également partie de ces pays dont l'aide n'est pas la bienvenue dans le Royaume. Paris a également exprimé sa solidarité avec le Maroc et sa disposition à apporter son aide. Là aussi aucune réponse !

Comment cautionner cette attitude incompréhensible des autorités marocaines qui auraient dû plutôt saisir cette belle occasion pour se réconcilier avec ses anciens amis. 

Une chose est sûre, le silence "coupable" du Maroc révèle en tout cas l'état de ses relations avec Alger et Paris. Des relations "houleuses" qui auraient dû s'apaiser et se consolider par le truchement de cette grande tragédie, et c'est bien dommage ! 

Espérons que d'ici quelque temps, Rabat se ressaisisse, pense aux intérêts des populations sinistrées, et revienne à de meilleurs sentiments, loin de toute "rancune"!
 

Votre commentaire