Philadelphia Pharma s’installe en Tunisie
Le laboratoire pharmaceutique jordanien Philadelphia Pharma et le Tunisien Simed concrétisent le projet d’implantation d’une nouvelle usine à Sfax,
apprend-on auprès du journal « Maghreb Confidentiel ».
Le directeur général de Simed, Moncef Hachicha, vient d’être autorisé à emprunter auprès des banques locales pour financer le projet.
La Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) pourra avancer jusqu’à 1.2 millions d’euros. Attijari Bank et la Banque Nationale Agricole (BNA) devraient également soutenir le projet à hauteur de 800.000 euros chacune.
Il ne s’agit que d’une première phase. L’investissement global devrait atteindre 4 millions d’euros. L’usine, qui doit être construite d’ici 4 ou 5 mois, permettra au tandem Philadelphia-Simed de produire des médicaments génériques sous forme sèche.
Depuis le 14 Janvier, le secteur pharmaceutique dominé par le laboratoire Adwya (appartenant au clan Materi), est en ébullition. Les acteurs locaux (comme Ridha Charfeddine) et étrangers (comme cooper) multiplient les investissements. Le marché pharmaceutique local n’a pas été affecté par la révolution. En revanche, la disparition de nombreux libyens qui venaient pour se soigner dans les hôpitaux tunisiens pèse sur le chiffre d’affaires du secteur.