Phosphate de Gafsa: Une société et un secteur en déclin
Comment peut-on sauver l’économie nationale alors que l’un des secteurs-clés de cette économie se trouve paralysé depuis cinq ans.
En effet, le phosphate qui représentait, en 2010, 83% du chiffre global des exportations Tunisienne se trouve aujourd’hui complètement paralysé. Pire encore, la société qui le gère pourrait à tout moment mettre les clefs sous la porte surtout si on réfère aux déclarations de son président directeur général, Romdhane Souid, aujourd’hui, 3 mai 2016 au micro de radio Express FM.
Selon Souid, "les grèves et le blocage de la production de phosphate causent, annuellement, un manque à gagner d’environ un milliard de dinars”. Enorme gâchis pour un secteur vital qui emploie 26 mille personnes et dont la production a régressé de plus de 50%, ce qui constitue une menace réelle pour l’avenir professionnel de ces employés.
Il s’agit, à coup sûr, d’une situation alarmante pour la société, d’où la nécessité d’agir au plus vite. Et dans ce domaine, l’Etat doit trouver les solutions appropriées en tenant compte du droit constitutionnel à la grève et aux revendications pacifiques et aussi en appliquant strictement les lois en vigueur, notamment à l’égard de tous ceux qui entravent et freinent la marche du travail.
Votre commentaire