Pleins feux sur le 6ème congrès du parti Al Joumhouri

Pleins feux sur le 6ème congrès du parti Al Joumhouri

 

Le parti Al Joumhouri s’apprête à tenir son 6ème congrès à partir de demain vendredi 3 février 2017 avec une séance inaugurale au Palais des congrès de Tunis avant de poursuivre les travaux dans un hôtel à Hammamet-Sud, les samedi et dimanche, 4 et 5 février.

Ce congrès est le sixième en tenant compte de tous les congrès tenus alors qu’il s’appelait, d’abord, le Rassemblement socialiste progressiste (RSP) avant de devenir le Parti démocratique progressiste (PDP) et finir avec l’appellation actuelle d’Al Joumhouri.

La séance d’ouverture, qui aura lieu demain vendredi à 15h30, sera marquée par l’allocution de bienvenue prononcée par Maya Jeribi, secrétaire générale, qui passera en revue les étapes phares de l’histoire du parti.

Le deuxième jour du congrès sera marqué par l’élection du Comité central du parti qui sera composé de 120 membres sachant que selon les milieux proches du Parti, 220 personnes ont présenté leur candidature pour ce Comité qui aura, par la suite, à élire le secrétaire général, un poste qui irait à Issam Chebbi, unique candidat, jusqu’à nouvel ordre.

A souligner, à ce propos, que Maya Jeribi, actuelle secrétaire générale du parti ne renouvelle pas sa candidature, d’abord pour des raisons de santé et ensuite parce qu’elle a déjà épuisé deux mandats, sachant que la durée des fonctions du secrétaire général du parti est limitée à deux mandats successifs.

Ce congrès prévoit également l’élection d’un nouveau bureau politique qui sera composé de la moitié des membres du Comité central, soit 60, et d’un bureau exécutif qui devrait comprendre 17 membres, selon Issam Chebbi.

Les travaux du 6ème congrès du parti doivent plancher, par ailleurs, sur l’examen de 7 motions, dont notamment la motion des politiques générales, la motion économique et sociale, et la motion de l’éducation et de l’enseignement.

Une restructuration régionale et locale du parti est, également, prévue. En effet, en plus de la nomination d’un coordinateur régional dans chaque gouvernorat, le parti va se contenter de représentations dans les délégations et de bureaux locaux. Les fédérations seront supprimées dans les gouvernorats, affirme encore M. Chebbi.

Plusieurs hôtes de marque sont attendus à la séance d’ouverture don notamment des personnalités officielles et autres hôtes du monde politique ainsi que des représentants des organisations nationales et de la société civile ainsi les grandes figures du parti, dont notamment, outre Issam Chebbi, Mongi Ellouze, Mouldi El Fahem, Riadh Mrabet,  Faten Ouslati, Mohamed Salah Ayari et Iyad Dahmani qui ferait partie du Bureau politique, au vu de ses responsabilités au sein du gouvernement actuel.

 

Noureddine H.

Votre commentaire