Pôle El Gazala: une pépinière de projets qui se complète avec la pépinière d'entreprises
Une commission spécialisée au sein de la technopole d'El Ghazala, se penche, actuellement, sur l'élaboration d'une stratégie visant à faire connaître
la pépinière de projets au plan national et international et son intégration dans son environnement économique, social, technologique et académique. Elle a pour objectif de mettre à la disposition des jeunes promoteurs des experts selon les domaines de spécialisation.
Parallèlement, la commission assure l'examen des demandes d'hébergement des projets et vérifie leur conformité aux spécificités de la pépinière et de la technopole. En 2010, 98 demandes ont été déposées, dont 42 projets approuvés et 22 autres hébergés.
Erigée sur une superficie de 480 mètres carrés, la pépinière offre un espace idoine pour attirer les jeunes promoteurs dans des secteurs innovants, à l'instar des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) et des multimédias.
La pépinière de projets œuvre depuis 1999, date de sa création, à fournir le soutien nécessaire aux promoteurs incubés. Elle assure l'encadrement, l'accompagnement et la formation en plus des services logistiques qu'elle offre. Une prime est octroyée durant 24 mois aux jeunes promoteurs, parmi les diplômés des universités ainsi qu'aux promoteurs d'idées de projets innovants et à ceux qui désirent donner un caractère industriel à leurs projets de recherche.
La pépinière de projets se complète avec la pépinière d'entreprises de la technopole El Ghazala qui poursuit ses efforts en vue d'attirer davantage les micro-entreprises opérant dans le domaine des TIC et de contribuer à la formation d'un nouveau réseau renouvelé de petites entreprises et de leur fournir les espaces d'incubation nécessaires.
Au total, 67 demandes d'hébergement ont été enregistrées en 2010 par la pépinière d'entreprises dans les domaines du design, de l'électronique, des multimédias, des logiciels et des services numériques.
La pépinière de projets et la pépinière d'entreprises ont permis de porter à plus de 97, le nombre des entreprises à la technopole. Elle sont totalement ou partiellement exportatrices et d'ores et déjà actives sur le marché local.
source: T.A.P