Polémique injustifiée autour d'une poignée de main... manquée

Polémique injustifiée autour d'une poignée de main... manquée

Par Kaïs Ben Mrad

Décidément les médias occidentaux ne cessent de nous étonner dans leur deux poids deux mesures. Et ne ratent aucune occasion pour dévoiler à la face du monde leur iniquité. Figurez-vous que deux gestes d'une même portée peuvent être "perçus" de manière très différente par les médias occidentaux, selon la confession.

Le 14 juillet 2022 au terme d’un spectacle animé à Jérusalem, la chanteuse israélienne Yuval Dayan a refusé de serrer la main du président américain Joe Biden pour des motifs halakhiques.

La vidéo de la scène de la main tendue du président « en hors- jeu » a fait le tour du monde, mais la chanteuse s’est justifiée en disant que sa religion ne lui permet pas de la serrer.

En bon gentleman, Biden n'a pas été frustré. Il a d'ailleurs immédiatement affirmé qu’il n’a pas été choqué de l’attitude de Yuval Dayan et l’a même félicitée de tenir à ses croyances lui lançant : « Merci d’avoir été fidèle à votre foi ».

L’épisode avait fait couler beaucoup d’encre à l'époque et certains ont certes critiqué la chanteuse juive pour l’affront qu’elle aurait fait subir à l’homme le plus puissant de la planète. Mais la chanteuse a été largement félicitée par  majorité des médias occidentaux et sur les réseaux sociaux pour avoir été fidèle à ses convictions, indiquant que chacun est libre de ses pratiques.

Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, la réaction de ces médias a été totalement différente lorsque Ahmed al-Charaa a choisi de ne pas serrer la main de la ministre allemande Annalena Baerbock lors de sa récente visite à Damas, selon une certaine interprétation de l’islam.

Alors, au lieu de s’attarder sur ce genre de polémique inutile, les médias occidentaux auraient fait mieux de traiter de questions plus importantes, à savoir le massacre en cours à Gaza, ainsi que l'occupation sioniste en Syrie. Surout qu'Israël ne cesse de profiter de la situation qui prévaut dans ce pays pour grignoter sur son territoire et piller ses richesses.

Et cela ne semble pas choquer grand personne ou presque dans ce monde hypocrite des deux poids deux mesures  !

Votre commentaire